La cheffe du groupe socialiste Ursula Wyss l'a annoncé en début de soirée à la presse. Pour faire son choix, le groupe a d'abord mis les quatre candidats sur le gril durant une demi-heure chacun. Ensuite, il a procédé à un vote.
Le conseiller aux Etats fribourgeois Alain Berset, 39 ans, s'est d'abord imposé au bout de cinq tours de scrutin. Puis le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard, 43 ans, a décroché la seconde place sur le ticket en remportant la majorité absolue après un tour, a annoncé en soirée la cheffe du groupe Ursula Wyss sans préciser les scores en détail.
Un seul ticket à trois en 1999
En présentant deux candidats pour remplacer Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral, le groupe parlementaire PS suit une règle qui s'est imposée ces dernières années. Seul le PDC a innové en présentant un ticket à trois en 1999.
Le PS a finalement écarté cette piste, qui aurait permis de ménager une place à la Tessinoise Marina Carobbio. L'idée d'un trio a été rejetée car il pourrait affaiblir le PS si son siège est aussi revendiqué par d'autres partis, a expliqué Ursula Wyss.
Auditions par les autres groupes parlementaires
Pour pouvoir décrocher le gros lot, les deux candidats retenus par leurs camarades devront encore convaincre les parlementaires fédéraux, notamment à droite. Les auditions, menées cette fois par les autres groupes parlementaires, seront décisives. Le verdict de l'Assemblée fédérale tombera le 14 décembre.
Le siège laissé vacant par Micheline Calmy-Rey sera le dernier des sept fauteuils de conseiller fédéral à être repourvu. Ce qui pourrait encore modifier la donne en cours de route. De grandes manoeuvres pourraient en effet avoir eu lieu, l'UDC voulant obtenir un deuxième siège au gouvernement.
ats/rber