Modifié

L'or blanc se fait attendre sur les pistes helvétiques

Les canons à neige ont sauvés bon nombre de stations de moyenne altitude cette saison. [Aikon]
Les canons à neige ont permis à certaines stations d'ouvrir en ce début de saison, notamment à Davos. - [Aikon]
Les stations de ski helvétiques, déjà frappées par le renchérissement du franc suisse, attendent désespérément les premières chutes de neige pour faire le plein de touristes qui tardent de plus en plus pour effectuer leurs réservations.

"Il est difficile de prévoir une date d’ouverture, on va attendre que la neige arrive et qu’il fasse assez froid pour démarrer avec l’enneigement artificiel", explique un porte-parole de Crans-Montana.

La station de ski valaisanne, qui a enregistré 1 million de nuitées en 2010, subit de plein fouet la sécheresse qui sévit en Suisse et qui touche l’ensemble du massif alpin. "On n’a pas encore eu de chute de neige, mais il est trop tôt pour être défaitiste", ajoute-t-il.

Le problème est identique à Davos, où la station a réussi à ouvrir sept pistes sur les 50 que compte le domaine, uniquement grâce aux canons à neige. "Il a certes un peu neigé en octobre, mais ça n’a pas tenu", précise un porte-parole de la station grisonne.

Situation difficile

Un immense anticyclone protégeant l’ensemble de l’Europe et qui évite toute infiltration d’une dépression est à l’origine de cette situation, selon Météo Suisse. Les dernières précipitations remontent ainsi au 16 octobre et le manque de pluie a conduit à une importante sécheresse dans la Confédération. La station de Davos a ainsi seulement enregistré 0,6 mm de précipitations cet automne, non loin de l’absence totale de pluie en 1983.

A Arosa, station familiale des Grisons, aucun flocon de neige n’est tombé, alors que normalement quelque 25 cm de neige devraient recouvrir les pistes depuis la mi-novembre. "Un changement devrait certainement intervenir en milieu de semaine prochaine", estime un spécialiste de Météo Suisse. "Mais il est encore trop tôt pour dire combien de neige va tomber", nuance-t-il.

Le manque de neige vient s’ajouter à une situation déjà difficile pour le secteur du tourisme en Suisse, en raison de la cherté de la monnaie helvétique. Depuis la mi-décembre 2010, le franc s’est renchéri de près de 3% face à l’euro et d’environ 4% face à la livre britannique, rendant d’autant plus cher les séjours des touristes étrangers dans la Confédération.

Mesures pour les étrangers

Comme la clientèle des hôtels suisses est composée à 60% d’hôtes étrangers, dont près de la moitié sont issus de la zone euro, le gouvernement helvétique a adopté des mesures pour soutenir le secteur, avec notamment une enveloppe de 100 millions de francs suisses (81,1 millions d’euros). L’organisation Suisse Tourisme va pour sa part dépenser 4 millions de francs afin de promouvoir l'image de la Confédération comme destination hivernale dans la zone euro, au Royaume-Uni et en Russie.

Les stations ont également pris des mesures pour attirer la clientèle étrangère, devenue d’autant plus frileuse que la situation économique mondiale se dégrade. Davos offre ainsi l’abonnement pour les remontées mécaniques pour chaque réservation d’hôtel. "Les touristes veulent être sûrs que la météo sera bonne et réservent de plus en plus tard", constate le porte-parole de la station, célèbre pour le Forum économique mondial (WEF) qui s’y déroule chaque année.

A Crans-Montana, l’office du tourisme a également réagi en offrant des réductions importantes sur les nuitées. "Les réservations sont en train de rentrer. Mais c’est la neige qui va être le déclencheur" pour l’arrivée des skieurs, estime la porte-parole de la station valaisanne.

afp/pima

Publié Modifié