Modifié

La gauche en tête au Conseil d'Etat vaudois

La Verte Béatrice Métraux a réalisé le meilleur score du premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La Verte Béatrice Métraux a réalisé le meilleur score du premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois se solde dimanche par un ballottage général. L'écologiste Béatrice Métraux termine en tête avec 44,56% des voix, suivie de l'UDC Pierre-Yves Rapaz (40,33%) et du centriste Emmanuel Gétaz
(10,09%). La participation atteint 31,26%.

Dimanche, les électeurs choisissaient le successeur du conseiller d'Etat UDC Jean-Claude Mermoud, décédé en septembre. La Verte Béatrice Métraux (44,7% des voix) s'est placée devant l'UDC Pierre-Yves Rapaz (40,11%). Mais la majorité absolue n'ayant pas été atteinte, les Vaudois devront retourner aux urnes le 18 décembre pour un deuxième tour.

Les deux autres candidats, le centriste Emmanuel Gétaz (10,16%), de Vaud Libre et Robert Gurtner (0,95%), alias le chansonnier Ted Robert, sont à la traîne.

Réactions prudentes

Les trois candidats à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois sont restés très prudents dimanche dans leurs réactions. Ils se réservent en vue de discussions, voire de négociations, pour attirer les voix du centre qui pourraient faire la différence.

"Rien n'est joué, je suis très modeste devant ces résultats. Il faut que les gens restent mobilisés, les Verts, le Parti socialiste et le POP", a déclare à l'ats l'écologiste Béatrice Métraux arrivée en tête du scrutin. "Il ne faut pas se décourager".

La Verte espère "grappiller des voix au centre". Les électeurs d'Emmanuel Gétaz, le candidat de Vaud Libre, ont souvent dit qu'ils ne voulaient pas de l'UDC Pierre-Yves Rapaz. Il faut les convaincre de rester fidèles à cette volonté, a encore expliqué Béatrice Métraux.

Pierre-Yves Rappaz au micro. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT/Keystone]
Pierre-Yves Rapaz au micro. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT/Keystone]

Arrivé deuxième, l'UDC

Pierre-Yves Rapaz

s'est dit "satisfait" d'un "bon résultat à plus de 40%". Pour le deuxième tour, il compte "faire la même chose, en mieux, en se concentrant sur des villes". Il mentionne en particulier Lausanne qui est gouvernée à gauche depuis des décennies et qui se trouve en très mauvais état financier.

Pierre-Yves Rapaz espère que les centristes penseront "au bien du canton" lors du deuxième tour. "Un seul reproche m'est toujours fait: être blochérien. Que les gens regardent ma campagne, mes actions, les faits", lance le candidat UDC.

Discussions entre alliés

Emmanuel Gétaz s'est dit "content de ce résultat". "On est là où on pensait arriver, mais tout est ouvert pour le 18 décembre", a indiqué le candidat centriste, qui a refusé de dire dans l'immédiat quelle sera sa position pour la prochaine échéance.

"Nous allons réunir tous nos alliés et procéder à une analyse fine des résultats de dimanche. Rien ne presse", a-t-il ajouté.

ats/vkiss/pima

Publié Modifié