Dans un communiqué, Vaud Libre note lundi sa "grande satisfaction" du score (10,09%) obtenu la veille. Le résultat est "largement supérieur" à la force (3,3%) que représentent actuellement au Grand Conseil les membres historiques de l'Alliance du Centre (Vaud Libre, PDC, UDF).
Candidature Rapaz "impensable"
Pour la suite du processus électoral, Vaud Libre appelle à ne pas voter Pierre-Yves Rapaz, "candidat de la droite dure", arrivé deuxième dimanche. Il serait "impensable" que le candidat UDC devienne ministre de l'économie alors qu'il défend "ouvertement l'initiative UDC contre la libre circulation", écrit le parti centriste.
Vaud Libre souligne en revanche "les points communs" entre son mouvement et le parti de l'écologiste Béatrice Métraux, sortie en tête de l'élection complémentaire. Le parti note qu'il va poursuivre son action en vue des élections générales de mars et relève que la présence d'un conseiller d'Etat centriste serait de nature à favoriser un travail "sans polarisation" au sein de l'exécutif.
Vaud Libre a confirmé avoir "des discussions qui n'ont pas abouti pour le moment" avec les autres partis, sauf le PLR et l'UDC.
Conséquences "désastreuses"
Plus tôt dans la matinée, l'UDC a fait savoir qu'elle avait déposé à la Chancellerie cantonale la candidature de Pierre-Yves Rapaz "au nom du Centre Droit vaudois".
Le second tour de la complémentaire désignera le successeur de l'UDC Jean-Claude Mermoud, décédé subitement en septembre dernier. Dans son communiqué, l'UDC appelle à une forte mobilisation pour empêcher le basculement à gauche du canton dont les conséquences seraient "désastreuses" pour les petites communes à cause d'un risque de reports de charges et pour la classe moyenne.
Pierre-Yves Rapaz, agriculteur et viticulteur à Bex, a 5200 voix de retard sur Béatrice Métraux, syndique de Bottens.
Les Verts se réunissent lundi soir pour reconduire leur candidate en vue du 18 décembre. Le délai pour le dépôt des noms échoit mardi à midi.
ats/lan