Bulat Chagaev et Islam Satujev ne sont vraiment pas en odeur de sainteté à Neuchâtel. Le canton a refusé d'accorder un permis de travail au propriétaire et président de Xamax ainsi qu'un titre de séjour au vice-président des "rouge et noir", annoncent "L'Express/L'Impartial" dans leur édition de mardi.
Le canton de Neuchâtel n'est même pas entré en matière concernant la demande de permis de travail du bouillant homme d'affaires tchétchène, qui soutient que son activité à la tête de Neuchâtel Xamax représente un emploi à plein temps. Cette décision des autorités neuchâteloises est certainement due à la situation financière peu stable de Xamax et aux démêlés judiciaires de son propriétaire, estiment les quotidiens neuchâtelois.
Entre Neuchâtel et Genève
Bulat Chagaev aurait déposé dans le même temps une demande d'établissement dans le canton de Genève. Au bénéfice d'un visa Schengen délivré par l'Italie, il n'a le droit de rester en Suisse (ou dans l'espace Schengen) que pendant trois mois par semestre avant de décrocher un nouveau visa. Interrogé par "L'Express/L'Impartial", le conseiller d'Etat neuchâtelois Thierry Grosjean se demande comment M. Chagaev peut respecter les conditions imposées par son visa Schengen en conjuguant son poste de président de Xamax et la gestion de ses sociétés basées à Genève.
Islam Satujev souhaitait quant à lui quitter le canton de Fribourg pour s'établir dans la région de Neuchâtel. L'autorisation lui a été refusée par l'Office des Migrations après un préavis défavorable du Canton de Neuchâtel, est-il encore précisé dans les journaux neuchâtelois.
si/hdel