Publié

Berne veut réduire la consommation d'électricité

Un des trois axes de la réduction de la consommation concerne les appareils électriques des ménages. [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Un des trois axes de la réduction de la consommation concerne les appareils électriques des ménages. - [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Le Conseil fédéral a précisé jeudi sa stratégie énergétique 2050 pour assurer l'approvisionnement du pays après l'abandon du nucléaire. Il mise d'abord sur la réduction de la consommation et a défini une série d'objectifs concrets.

Le premier volet présenté jeudi par le Conseil fédéral concerne la réduction de la consommation. Industries et services devraient pouvoir économiser 16 Térawatts d'énergie d'ici 2020 et 33 TWh d'ici 2035, de même que 5 TWh puis 13 TWh d'électricité dans les mêmes délais.

Conventions d'objectifs entre les entreprises et la Confédération, appels d'offres et bonus d'efficacité énergétique devraient permettre de réaliser cet objectif. Les bons élèves seraient exemptés du supplément pour courant vert.

Le second potentiel d'économies réside dans les bâtiments, avec des objectifs de 13 TWh d'ici 2020 et de 28 TWh d'ici 2035 pour l'énergie de chauffage. S'y ajoutent 2 TWh puis 7 TWh pour l'électricité. La mobilité suit avec des potentiels de 4 TWh puis 11 TWh.

Enfin, les appareils électriques devraient dégager un demi térawatt d'ici 2020, puis 1 TWh à l'horizon 2035.

Priorité aux grandes installations

La production d'énergies renouvelables doit elle être augmentée d'au moins 4 TWh d'ici 2020 puis de 13 TWh d'ici 2035 via une adaptation de la promotion de l'injection de courant vert dans le réseau, la rétribution à prix coûtant (RPC).

Le Conseil fédéral veut donner la priorité aux grandes installations et réduire la période de RPC offerte aux producteurs de courant injecté. Le système sera entièrement repensé pour les petites installations. Le supplément RPC demandé aux consommateurs pourrait être augmenté.

Le Conseil fédéral veut par ailleurs renforcer les mesures en faveur de la géothermie.

En matière d'énergie fossile, il mise toujours sur les centrales à gaz et avertit: si elles sont nécessaires pour stabiliser le réseau, il faudra être plus flexible sur la compensation à l'étranger du CO2 émis par les centrales à gaz à cycle combiné.

Intégration dans le réseau européen

Le gouvernement insiste aussi sur la nécessité d'une association étroite de la Suisse dans le réseau européen d'électricité. Il a l'intention de définir une stratégie nationale sur les réseaux.

L'an prochain, il soumettra également un plan d'action sur la recherche énergétique coordonnée et a confié la rédaction du message au Département de l'intérieur.

Côté financement, tout le monde sera mis à contribution. Le Conseil fédéral promet d'ici au printemps prochain un rapport sur les mesures, les effets et les coûts ainsi que les possibilités de financement. Un projet devrait être mis en consultation d'ici l'été 2012.

ats/pbug

Publié