Modifié

Nouveau recours contre la construction du CEVA

Ce nouveau recours ne met pas un frein aux travaux commencés à La Praille (Lancy) fin novembre. [www.ceva.ch]
Ce nouveau recours ne met pas un frein aux travaux commencés à La Praille (Lancy) fin novembre. - [www.ceva.ch]
Le démarrage du chantier de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) subit un nouveau revers. Le Tribunal fédéral (TF) interdit provisoirement l'abattage d'arbres au Val d'Arve, là où devrait être aménagé le portail du futur tunnel de Champel.

Mon Repos a accordé l'effet suspensif au recours de deux propriétaires d'une parcelle boisée, qui se plaignaient d'une atteinte irrémédiable au site et d'une destruction disproportionnée de leur forêt.

Aucun arbre ne pourra être abattu sur la parcelle des propriétaires tant que le TF n'aura pas tranché définitivement sur le recours des opposants au CEVA. De même, les travaux de consolidation qui auraient dû être prochainement effectués à cet endroit du tracé sont aussi repoussés.

Les travaux continuent malgré tout

Chargée de communication de la CEVA, Caroline Monod a précisé que la décision du TF ne remet pas en cause les travaux qui ont été effectués ces derniers jours. Le chantier a commencé tout récemment avec l'enlèvement de voies ferrées à La Praille.

Le canton prend un risque car le TF n'a pas encore statué sur les derniers recours des opposants au CEVA. L'effet suspensif leur a été refusé, sauf pour ce qui concerne le percement du tunnel de Champel.

ats/sbo

Publié Modifié