Il a suffi d'un tour aux 99 députés présents pour départager les trois candidats. Avec 97 bulletins valables, il fallait 49 suffrages pour obtenir la majorité absolue. Outre les voix des 31 députés de son parti, Olivier Jornot, 42 ans, a reçu celles des 17 députés du MCG ainsi qu'une ou deux voix dissidentes.
L'élection a eu lieu à bulletin secret. Le nouveau procureur général entrera en fonction le 1er avril 2012. Il aura deux ans pour remettre de l'ordre dans un Ministère public en crise. L'élection générale par le peuple du chef du troisième pouvoir aura lieu en 2014.
Le candidat du renouveau?
En élisant un candidat extérieur au Palais de justice, le parlement a privilégié le renouveau. Pour le MCG, qui a annoncé voter comme un seul homme, Olivier Jornot apparaît aussi comme plus à même de durcir la politique criminelle à Genève.
Or le libéral-radical, qui abandonne immédiatement son mandat de député, estime que le Ministère public doit avoir la priorité en termes budgétaires. Avocat depuis quinze ans, Olivier Jornot est considéré comme immédiatement opérationnel.
"Il saura rassembler et convaincre au sein du Ministère public mais aussi restaurer le lien de confiance entre le Pouvoir judiciaire, les autres pouvoirs et la population", a plaidé en début de séance la députée libérale-radicale Nathalie Fontanet.
Candidat socialiste en 2014
En face, le PDC, les Verts et le PS ont soutenu le démocrate-chrétien Christian Coquoz, 51 ans. Ce juge à la Cour de justice était considéré comme ayant davantage d'indépendance par rapport au pouvoir politique. Il avait la faveur du Palais de justice.
Tout en appuyant ce candidat, le PS a donné rendez-vous à la population en 2014, annonçant d'ores et déjà la candidature d'un socialiste au poste de procureur général. Jugeant qu'il avait peu de chances d'être élu lors de cette élection, il a renoncé à présenter Yves Bertossa, fils de l'ex-procureur général Bernard Bertossa.
Quant à l'avocat et constituant UDC Pierre Schifferli, il faisait figure d'outsider. Il n'avait que le soutien de son parti.
ats/sbo
Un Ministère public en crise
Olivier Jornot entrera en fonction le 1er avril 2012. Il aura deux ans pour remettre de l'ordre dans un Ministère public en crise. L'élection générale du chef du troisième pouvoir aura lieu en 2014.
Pour mémoire, les quatre premiers procureurs ont démissionné début octobre, critiquant l'absence de leadership de Daniel Zappelli.
Incapable de trouver des successeurs, le procureur général a jeté l'éponge un mois plus tard en cours de mandat, une première dans l'histoire de la République. Faiblement élu en 2002, il avait été facilement réélu 2008.