Deux rapports d'évaluation confidentiels parus en 2008 et 2009 ont fini à la rédaction de la Basler Zeitung alors que le Conseil fédéral s'apprêtait à divulguer sa préférence pour le Gripen dans l'épineux dossier des avions de combat de l'armée suisse. Une violation du secret de fonction qui ne plaît guère au Ministère public de la Confédération. Celui-ci vient d'ouvrir une enquête, selon le Tages-Anzeiger.
On ne sait pas contre qui l'enquête est menée. Mais ce qui est sûr, c'est que ces fuites visaient à discréditer l'avion suédois, avec lequel les deux rapports ne se montraient pas très élogieux. Selon la Basler Zeitung, le chef des forces aériennes Markus Gygax concluait même l'un des deux rapports en ces termes: "Le Rafale produit par Dassault sera proposé comme nouvel avion de combat par l'aviation suisse". Dès lors, il existe plusieurs "gorges profondes" potentielles que le choix du Conseil fédéral ne réjouit guère: les constructeurs concurrents de Saab, à savoir Dassault avec son Rafale et EADS avec l'Eurofighter, ou les pilotes - le porte-parole des forces aériennes dément toutefois catégoriquement qu'ils puissent être à l'origine de la fuite.
Pour rappel, le Conseil fédéral a annoncé mercredi qu'il achèterait 22 Gripen. Il n'a pas caché que ce choix était dicté par des questions financières: l'achat des avions suédois coûtera 30% moins cher que celui des concurrents (3,1 milliards contre quatre pour les autres).
ps