Modifié

Fribourg: Marie Garnier et Maurice Ropraz élus

Marie Garnier est la première verte à siéger à l'exécutif fribourgeois.
Marie Garnier est la première écologiste à entrer au gouvernement fribourgeois.
Les sortants PDC Isabelle Chassot, Beat Vonlanthen et Georges Godel, ainsi que les socialistes Erwin Jutzet et Anne-Claude Demierre ont été réélus au Conseil d'Etat fribourgeois. Ils sont rejoints par la Verte Marie Garnier et le PLR Maurice Ropraz.

L'UDC Pierre-André Page  - qui a provoqué le second tour - a par conséquent raté son pari et ferme la marche devant le PCS Pierre-Olivier Nobs, resté en lice suite à ce refus d'une élection tacite après le premier tour. La participation s'élève à environ 37%.

Première pour les écologistes

L'élection de Marie Garnier, qui réalise une performance de choix en signant le 5e score devant la sortante Anne-Claude Demierre, porte à trois le nombre de femmes siégeant à l'exécutif fribourgeois.

C'est aussi la première fois qu'un représentant écologiste y fait son entrée. Marie Garnier, 49 ans, conseillère communale à Villars-sur-Glâne et directrice du centre de formation de Pro Natura à Champ-Pittet, succède à l'indépendant Pascal Corminboeuf.

Enfin le préfet de la Gruyère démissionnaire, le PLR Maurice Ropraz, a réussi à maintenir le siège de sa formation au Conseil d'Etat en finissant septième du scrutin. Il reprend ainsi le fauteuil laissé vacant par Claude Lässer.

Bonne tactique de la gauche

A gauche, à l'issue du premier tour, certains n'avaient pas apprécié le maintien de la candidature du chrétien-social, craignant un éparpillement des voix, d'autant que le PS avait retiré après le premier tour Xavier Ganioz mieux placé que Pierre-Olivier Nobs. Les résultats des candidats de gauche montrent que l'alliance de ses trois partis, PS, Verts et PCS, a de nouveau bien fonctionné.

Du côté de l'UDC, malgré sa non-élection, Pierre-André Page n'a pas de regret. Son parti jugeait qu'il devait bien à son électorat et à sa place de 3e parti au parlement cantonal avec 21% de chercher à être représenté au gouvernement. Pierre-André Page avait déjà tenté sa chance en vain en 2006.

Le nouveau gouvernement prêtera serment le 22 décembre devant le Grand Conseil réuni en session de reconstitution. Le Parlement élira le président du gouvernement. L'exécutif cantonal se répartira les maroquins le lendemain.

jzim avec agences

Publié Modifié

Les résultats

Sont élus

1. Isabelle Chassot (PDC) 35'622 voix
2. Beat Vonlanthen (PDC) 35'191
3. Georges Godel (PDC) 33'504
4. Erwin Jutzet (PS) 33'141
5. Marie Garnier (Verts) 31'222
6. Anne-Claude Demierre (PS) 30'472
7. Maurice Ropraz (PLR) 28'359

-------------------non élus---------------------

8. Pierre-André Page (UDC) 20'450
9. Pierre-Olivier Nobs (PCS) 19'834