Modifié

Nucléaire: le National rejoint le Conseil des Etats

Naître près d’une centrale nucléaire en Suisse ne favorise pas le développement d’un cancer. [frédéric prochasson/fotolia]
Aucune autorisation ne sera accordée pour de nouvelles centrales même si la recherche dans le nucléaire se poursuivra. - [frédéric prochasson/fotolia]
La Suisse va sortir progressivement du nucléaire, mais aucune technologie ne sera interdite. Le National s'est prononcé mardi pour ce compromis du Conseil des Etats en acceptant par 125 voix contre 58 trois motions corrigées par la Chambre des cantons.

Refuser ces motions paraît impensable, a déclaré Christian Van Singer (Verts/VD), au nom de la commission. Si le Conseil national les avait rejetées, elles auraient été enterrées.

Le texte issu des trois motions prévoit qu'aucune autorisation ne sera accordée pour de nouvelles centrales. Mais il précise qu'"il ne sera édicté aucune interdiction de technologies".

Outre des mesures encourageant l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique, il exige la poursuite de la recherche dans le nucléaire. L'UDC a tenté en vain de s'opposer à la sortie de l'atome décidée par le Conseil fédéral.

"On veut interdire le nucléaire, sans avoir la garantie que l'approvisionnement énergétique soit assuré", a fait valoir Hans Killer (UDC/AG), craignant que la Suisse doive s'approvisionner à l'étranger.

Il ne s'agit pas de relancer le débat sur le nucléaire mais de poursuivre la recherche sur de nouvelles technologies, a résumé Doris Leuthard, au nom du Conseil fédéral.

ats/mre

Publié Modifié