La hausse plus modérée annoncée en 2012 explique en bonne partie cette retenue. Principales victimes des augmentations de primes, les jeunes en revanche ont logiquement davantage la "bougeotte".
Quelque 8,4% des assurés ont opté pour une autre caisse maladie, contre 12,4% l'année dernière. Il est vrai que la hausse de primes moyenne avait culminé à 6,5%. En 2012, l'augmentation se limitera à 2,2%, selon les chiffres communiqués en septembre dernier par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Jeunes adultes plus "mobiles"
L'évolution est différente chez les jeunes. Les 19-25 ans sont de loin les plus nombreux à changer d'air pour contrer la hausse des primes. Près de 14% d'entre eux ont choisi d'aller voir ailleurs. Selon comparis.ch, les jeunes adultes de 19-25 ans subiront une progression de primes de 5,6%.
Selon l'OFSP, qui utilise des bases de calcul différentes, la hausse sera de 4,4% chez les 18-25 ans. L'enquête a été réalisée par l'Institut d'études de marché GfK entre fin novembre et début décembre dernier. Quelque 2000 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse.
ap/pym