Modifié

Les Suisses moins nombreux à changer de caisse

La question des coûts de la santé est au cœur des débats sur l'assurance maladie.
schlierner
Fotolia [schlierner]
Des hausses de primes plus modérées expliquent en partie la fidélité des assurés à leur caisse. - [schlierner]
Les Suisses sont moins nombreux à changer de caisse maladie en 2012. Ils seront quelque 650'000 à se tourner vers une autre adresse pour l'assurance obligatoire, contre près d'un million l'année passée, selon les extrapolations d'une enquête représentative du comparateur en ligne comparis.ch publiée mardi.

La hausse plus modérée annoncée en 2012 explique en bonne partie cette retenue. Principales victimes des augmentations de primes, les jeunes en revanche ont logiquement davantage la "bougeotte".

Quelque 8,4% des assurés ont opté pour une autre caisse maladie, contre 12,4% l'année dernière. Il est vrai que la hausse de primes moyenne avait culminé à 6,5%. En 2012, l'augmentation se limitera à 2,2%, selon les chiffres communiqués en septembre dernier par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Jeunes adultes plus "mobiles"

L'évolution est différente chez les jeunes. Les 19-25 ans sont de loin les plus nombreux à changer d'air pour contrer la hausse des primes. Près de 14% d'entre eux ont choisi d'aller voir ailleurs. Selon comparis.ch, les jeunes adultes de 19-25 ans subiront une progression de primes de 5,6%.

Selon l'OFSP, qui utilise des bases de calcul différentes, la hausse sera de 4,4% chez les 18-25 ans. L'enquête a été réalisée par l'Institut d'études de marché GfK entre fin novembre et début décembre dernier. Quelque 2000 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse.

ap/pym

Publié Modifié