La RSR a eu accès en avant-première à une enquête sur le cyberharcèlement menée par la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEP), la première du genre menée en Suisse romande.
Au total, 720 élèves du canton âgés de 7 à 18 ans ont été interrogés en 2010. Les questions portaient sur leurs comportements en ligne en général.
A la question "Avez-vous déjà été auteur d'insultes en ligne?", plus d'un sur trois a répondu oui. "30% des 12-14 ans l’admettent sans aucune gêne. On ne pensait pas qu'ils oseraient le dire", commente Florence Quinche, formatrice et chercheuse à la HEP, co-auteure de l’étude avec Sébastien Gogniat, enseignant à Renens.
Harcèlements marginaux
Les élèves indiquent avoir reçu des "commentaires blessants, insultants sur les réseaux sociaux", mais peu d'entre eux se disent victimes de harcèlement sur le long terme.
Les taux de cyberharcèlement constatés dans l'étude sont d'ailleurs plus faibles que dans d'autres pays, comme la Belgique, la France ou les Etats-Unis. Les auteurs formulent deux hypothèses : "retard des nouvelles technologies en Suisse ou difficulté des élèves à le dire".
Suisses alémaniques davantage victimes
Les jeunes Suisses ne seraient en revanche pas égaux face au phénomène de cyberintimidation. C’est le constat fait par une autre étude, nationale cette fois, menée l'an dernier par la Haute école des sciences appliquées de Zurich.
A la question "Quelqu'un a-t-il déjà voulu régler ton compte sur internet ?", 23% des jeunes Suisses alémaniques répondaient oui, contre 13% de Suisses romands et 11% des Tessinois.
A voir, la vidéo "Losers" sur le harcèlement chez les jeunes.
Losers from Everynone on Vimeo.
RSR/Yann Amedro