Modifié

Le RER fribourgeois a été inauguré

Le futur parcours du RER fribourgeois.
Le futur parcours du RER fribourgeois.
La première ligne du RER fribourgeois reliant Bulle au réseau des grandes lignes sera mise en service dimanche. Elle a été officiellement inaugurée vendredi après-midi en présence du président du conseil d'Etat Erwin Jutzet ainsi que de 300 invités.

"Cette inauguration est historique", a déclaré Erwin Jutzet durant son discours. Selon lui, elle l'est à plusieurs égards. Bien sûr, parce qu'elle consacre un renforcement devenu indispensable des infrastructures de transports publics du canton et qu'elle ouvre l'ère du RER Fribourg/Freiburg, qui sera jalonnée ces prochaines années par d'autres étapes.

Enfin, parce qu'elle consacre une révolution des esprits en matière de transports publics en pays fribourgeois, celle du retour au rail. Pendant longtemps, Fribourg a tout misé sur la route pour développer ses transports publics, a-t-il rappelé.

La première des étapes

Le lancement de la première ligne du RER constitue le point fort du nouvel horaire 2012 dans le canton de Fribourg. Du lundi au vendredi, de 6h à 20h, Bulle sera reliée toutes les demi-heures à Fribourg par le train via Romont avec 7 courses prolongées vers Berne aux heures de pointe.

L'introduction d'une cadence ferroviaire à la demi-heure entre Bulle et Fribourg via Romont est assurée conjointement par les TPF et les CFF. Les soirs de la semaine et le week-end, la cadence sera d'un train par heure.

D'ici 2014, le réseau du RER fribourgeois sera complété par trois autres lignes: Fribourg-Morat-Chiètres/Neuchâtel, Fribourg-Payerne-Estavayer-le-Lac-Yverdon-les-Bains ainsi que Belfaux-GivisiezFribourg-Marly. Les deux étapes totaliseront plus de 200 millions de francs d'investissements assumés par les TPF et les CFF.

ats/boi

Publié Modifié