De nombreux passagers utilisent les WC des trains à l'arrêt pour éviter de débourser un pécule pour les toilettes payantes des gares. C'est pourquoi "nous allons réintroduire des toilettes publiques gratuites", promet Andreas Meyer.
"Mais nous devons encore négocier la prise en charge des nettoyages avec les villes et les communes où nous n'avons pas le personnel nécessaire", explique le patron des CFF, interrogé à l'occasion de l'entrée en vigueur du nouvel horaire (Lire: Trafic ferroviaire)
L'exemple japonais
Les CFF ont encore d'autres projets pour les gares : en prenant le Japon pour modèle, ils veulent donner davantage de places aux commerces. "Les gares japonaises possèdent de véritables grandes surfaces. Elles utilisent donc mieux que nous les flux de passagers dans un but commercial, pour exploiter leurs entreprises de transports ferroviaires de manière financièrement saine".
Les gares japonaises proposent aussi de grandes places de rencontres. A Kyoto, un grand escalier accueille des concerts. "Le Japon nous a donné le courage de développer ce mélange original et nos idées ont pris une plus grande ampleur", dit Andreas Meyer.
Eloge de la sévérité
Le directeur des CFF défend vivement le durcissement face aux resquilleurs et aux sacs sur les sièges. "C'est insupportable ce que que nos conducteurs doivent en partie subir. Cette année, l'un d'eux a été mordu au nez". "Quand nous sommes alors obligés de faire appel au bon sens et aux bonnes manières, on nous reproche tout de suite une culture d'interdiction", s'indigne Andreas Meyer.
En luttant contre la resquille, les CFF veulent éviter que le prix des billets n'augmente encore davantage. "Sur certaines lignes névralgiques comme Fribourg-Berne, Winterthour-Zurich ou Liestal-Bâle, nous aurons un peu moins de passagers qui prennent le risque de voyager sans titre de transport".
Les CFF s'attendent donc à des recettes supplémentaires en millions à deux chiffres. Du coup, "nous ne devons pas procéder à des hausses de prix pour nos clients honnêtes", conclut Andreas Meyer.
ats/dk