Ce fut le cas par exemple à Leysin (VD) comme aux Mosses (VD). De bonnes conditions météorologiques ont incité maints sportifs à chausser leurs ski ou à se promener dans la fraîcheur mais sous le soleil, a indiqué Angela Das Neves de l'Office du tourisme de Leysin.
Ski alpin et raquettes
En Valais, plus de 1800 personnes sont montées à Grimentz durant le week-end, a indiqué Sylvie Vouardoux. Une affluence qualifiée de "très satisfaisante". Le public s'est déplacé surtout pour faire du ski alpin, voire se promener en raquettes.
A Crans-Montana, deux installations de ski alpin sur 27 étaient ouvertes ainsi qu'une des pistes de ski de fond. Les amateurs de raquettes ainsi que les promeneurs ont pu se balader aux alentours de la station recouverte de 20 centimètres de neige, davantage sur les hauteurs.
Dans la région d'Adelboden, dans l'Oberland bernois, huit remontées mécaniques sur 57 ont fonctionné. Beaucoup de gens ont fait le déplacement, a signalé Ursula Gabelmann, de la société des remontées mécaniques locale. Ici comme ailleurs, plusieurs abonnements de saison ont été vendus.
Ouverture officielle dans une semaine
A Arosa, dans les Grisons, quatre installations sur 13 ont fait la joie des skieurs. Là aussi, l'affluence a été bonne. Plusieurs autres domaines skiables ont partiellement ouvert ce week-end, tels celui des Portes-du-Soleil (VS/F), de Davos (GR), de St-Moritz (GR) ou de Gstaad (BE).
Dans quelques cas, les installations resteront accessibles durant la semaine, "mais tout va dépendre de l'enneigement", a expliqué Angela Das Neves. La majorité des stations d'hiver ont prévu de lancer officiellement leur saison le week-end prochain.
ats/dk