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Hausse des tarifs CFF: mouchoirs pour les voyageurs

L'Association transports et environnement (ATE) a distribué des mouchoirs lundi matin dans les gares pour essuyer les larmes des voyageurs, dénonçant la politique tarifaire des CFF. [ATE]
L'Association transports et environnement (ATE) a distribué des mouchoirs lundi matin dans les gares pour essuyer les larmes des voyageurs, dénonçant la politique tarifaire des CFF. - [ATE]
La politique tarifaire des CFF est "triste à faire pleurer". L'Association transports et environnement (ATE) a donc distribué des mouchoirs lundi matin aux voyageurs de 19 gares de Suisse.

L'ATE craint des hausses de tarifs allant jusqu'à 27% dans les six prochaines années. Cette politique tarifaire est dissuasive et triste à faire pleurer, affirme l'ATE dans un communiqué diffusé lundi.

Le changement d'horaire de dimanche (hier) s'accompagne d'une augmentation du prix du billet de train de 1,2%. Mais cette hausse modérée restera pour longtemps une exception, estime l'ATE. Le Conseil fédéral, pour financer le développement des chemins de fer, va augmenter indirectement les tarifs. Les CFF eux-mêmes envisagent des hausses supplémentaires.

En cumulant les données, le renchérissement pourrait se situer à 27% ces six prochaines années, craint l'ATE. Cette hausse est excessive et aura un effet dissuasif, au détriment des entreprises ferroviaires et de l'environnement. De plus, les CFF suppriment des prestations, comme la possibilité d'acheter son billet dans le train.

Huit mille paquets de mouchoirs

L'ATE, en juillet dernier, avait adressé à la ministre des transports Doris Leuthard une pétition munie de 10'600 signatures protestant contre les hausses de tarifs. Lundi matin, l'ATE a distribué les 8000 paquets de mouchoirs dans les principales gares de Suisse.

Sur les emballages figure l'adresse du site internet sur lequel les voyageurs pourront s'informer sur les hausses de tarifs envisagées et sur l'initiative de l'ATE "pour les transports publics" qui demande une répartition plus équitable des recettes de la taxe sur les huiles minérales, ce qui permettrait de financer les extensions urgentes du réseau ferroviaire sans nécessiter des augmentations excessives des tarifs. Le site www.a-faire-pleurer.ch propose aussi un sondage d'opinion sur les augmentations des tarifs, ainsi qu'un concours.

ap/pbug

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Le nouvel horaire en fonction

Introduit dimanche, le nouvel horaire des CFF a bien résisté à l'afflux de pendulaires lundi. La mise en route s'est faite pratiquement sans heurts. Quelques perturbations résiduelles ont toutefois eu lieu. Certains trains du RER bernois ont connu des retards de quelques minutes.

Autre changement de taille depuis dimanche, quiconque voyage dans un convoi sans titre de transport risque de devoir payer un supplément de 90 francs.

Les premiers cas ont été signalés dimanche déjà, ainsi que lundi, a indiqué le porte-parole de CFF. Il s'agissait en partie de voyageurs étrangers n'ayant pas été informés du nouveau système. Un premier bilan de ces nouvelles amendes sera possible d'ici la fin de la semaine.