Le Grand Conseil devait aborder en soirée le projet de budget 2012 en plénière. Les syndicats s'opposent au gel de l'indexation des salaires en 2012 et 2013, voire au-delà.
Quelque 35'000 employés de l'administration cantonale et du grand Etat (qui regroupe des institutions financées par l'Etat, comme les HUG) sont concernés.
"Nous devons dire stop au Conseil d'Etat. Au bout de deux ans, l'accord sur les salaires, qui assure les annuités, est remis en cause. Nous ne sommes pas responsables des difficultés, nous n'avons pas à payer la facture!" a déclaré sous la pluie Andrée Jelk-Peila, présidente du Cartel, saluée par des sifflements et bruits de tambour.
Grève faiblement suivie
En outre, les fonctionnaires étaient invités à débrayer jeudi dès 15h00. Mais ce mouvement de grève, annoncé lundi seulement, a été faiblement suivi. Selon la Société pédagogique genevoise, 40% des enseignants du primaire y ont participé.
La participation devait aussi être faible dans le postobligatoire en raison de la tenue d'examens, voire quasiment nulle aux Hôpitaux universitaires de Genève, où plusieurs grèves ont eu lieu récemment.
Du côté de la police, des débrayages ont eu lieu à la prison de Champ-Dollon et à l'Office cantonal des automobiles et de la navigation.
ats/mre