Modifié

La tempête Joachim frappe durement la Suisse

joachim [Laurent Gillieron]
La tempête Joachim a provoqué de forts remous sur le Léman, ici à Lausanne, près du port d'Ouchy. - [Laurent Gillieron]
La Suisse est durement frappée par la tempête Joachim. Un train a déraillé entre Tavannes (BE) et Tramelan (BE) après avoir percuté un sapin déraciné par le vent et tombé sur la voie. L'accident a fait plusieurs blessés. Par ailleurs, la neige est tombée en abondance en Valais.

MétéoSuisse a lancé un avis d'intempéries de niveau 4. Des vents soufflant à 110-120 km/h ont été enregistrés. Les polices cantonales ont recommandé aux piétons d'éviter les forêts où des arbres pourraient s'abattre.

Un train déraille dans le Jura bernois

Première conséquence importante de la tempête: un train des Chemins de fer du Jura (CJ) a déraillé entre Tavannes et Tramelan, dans le Jura bernois. L'accident, qui a eu lieu vers 06h25, a été causé par un sapin tombé sur la voie. La police, les pompiers, ainsi que des ambulances ont dépêchés sur place.

Train2 [RTS]
Train2 [RTS]

Quatre personnes ont été légèrement blessées et une dizaine d'autres ont été choquées. Mais il n'y a pas de blessé grave, ont annoncé les CJ. Une cellule pour l'accueil des passagers a été mise en place à la gare de Tramelan. Les passagers blessés ainsi que le conducteur ont reçu des soins ambulatoires.

Le train a déraillé après son départ de Tavannes en direction de Tramelan, dans la forêt d'Orange. Il circulait à quelque 70 km/h lors de l'accident. Sous l'effet du choc, la moitié de la composition ferroviaire est sortie des rails. Un train de secours a été mis en place pour ramener les passagers à destination. Le trafic sur cette ligne reste interrompu pour une durée indéterminée. Un service de bus a été mis en place.

Immeuble évacué dans le Jura

Un immeuble d'habitation à Courrendlin (JU), près de Delémont, a par ailleurs dû être évacué en raison des risques d'effondrement. Une partie de la toiture s'est envolée sous la force de la tempête. La police cantonale n'a pas été en mesure dans l'immédiat de dire combien de personnes ont dû quitter l'immeuble en urgence.

A Porrentruy (JU), c'est la patinoire qui a souffert de la tempête. Des plaques en plexiglas se sont détachées des parois latérales, a expliqué Michel Rotunno, des travaux publics de la ville. Il n'y pas de blessé, a-t-il ajouté, revenant sur une information de Radio Fréquence Jura (RFJ). Les pompiers ont sécurisé les lieux. L'installation sportive reste fermée pour une durée indéterminée.

La situation est très difficile dans tout le canton du Jura en raison des très fortes rafales de vent. De nombreuses routes sont coupées en raison des chutes d'arbres. Mais pour le moment, la tempête n'a pas fait de blessés, a précisé la police. Des rafales à plus de 90 km/h étaient enregistrées vendredi matin à Fahy (JU), en Ajoie, selon le site internet de MétéoSuisse.

La tempête Joachim a aussi fait deux blessés vendredi à Bâle-Campagne. Un camionneur de 36 ans a été touché lorsque son poids lourd s'est renversé sous la force du vent. Un homme de 65 ans souffre en outre d'hypothermie et de blessures légères après avoir chuté dans le Rhin.

Neige fraîche dans les Alpes

Sion sous la neige [Romain Boisset]
Sion sous la neige [Romain Boisset]

L'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches a lancé vendredi matin une mise en garde. Le danger d'avalanche est fort dans les Alpes valaisannes et vaudoises. Les pentes dangereuses se situent à toutes les orientations au-dessus de 1800 mètres. Le danger est marqué dans le reste des Alpes suisses, à l'exception de la partie orientale des Grisons et du sud du Tessin où il est limité.

En Valais, la neige fraîche est tombée en abondance jusqu'au fond de la vallée. Entre jeudi matin et vendredi matin, de 60 à 100 cm d'or blanc ont recouvert le Lötschental (VS), indique MétéoSuisse. Durant les dernières 24 heures, 12 cm de neige fraîche sont tombés à Evolène, 22 cm à Grächen et 30 cm à Ulrichen, peut-on lire sur le site internet de MétéoSuisse.

En raison du danger d'avalanches, la route allant de Gampel à la gare de chargement des véhicules à Goppenstein est fermée. Les BLS ont donc décidé vendredi d'interrompre le transport des voitures entre Goppenstein et Kandersteg (BE). A Grindelwald dans l'Oberland bernois, le trafic ferroviaire a été interrompu entre la Petite Scheidegg et le Jungfraujoch, ont annoncé les CFF.

Des arbres sur les routes dans le canton de Vaud

joachim [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
joachim [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Dans le canton de Vaud, le passage de la tempête s'est traduit par une vingtaine de chutes d'arbres sur les routes. Deux voiliers ont rompu leurs amarres à Morges, un pêcheur est tombé à l'eau à Vevey. A Lausanne, un arbre est tombé sur trois voitures. Personne n'a été blessé jusqu'ici.

Les cas les plus importants se sont déroulés sur le Léman, a indiqué la police cantonale, interrogée par l'ats. A Morges, deux voiliers ont rompu leurs amarres et se sont échoués contre les rochers du port. A Vevey, un pêcheur qui était sorti est tombé à l'eau. Il a pu être rapidement récupéré. la Compagnie générale de navigation (CGN) a interrompu le trafic de ses bateaux. A lire aussi: Avis de tempête

A Lausanne, un arbre est tombé sur trois véhicules en stationnement dans le nord de la ville. Toutes les régions du canton sont touchées par les chutes d'arbres, mais aucun axe principal n'a été bloqué. De nombreux objets se sont en outre retrouvés sur la chaussée, poussés par les rafales: bâches, containers, etc.

agences/rber/dk

Publié Modifié

La France aussi très touchée

En France, environ 600'000 foyers ont été privés d'électricité vendredi à cause de la tempête Joachim, qui a contraint Météo France à placer 22 départements en vigilance orange. Le trafic SNCF a en outre été fortement perturbé dans les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne.

Selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France), les foyers concernés par ces coupures se trouvaient dans les régions suivantes: 200'000 dans l'ouest de la France, 45'000 en Auvergne, Centre et Limousin, 36'000 en Rhône-Alpes et Bourgogne, et 18'000 dans l'Est.