En Valais, les chutes de neige ont été abondantes. Suite à ces fortes précipitations dans le Valais, le Lötschental est coupé du monde depuis vendredi. La route menant à Goppenstein et sa station ferroviaire est fermée à cause du danger d'avalanche.
Neige en plaine
La compagnie ferroviaire BLS a donc mis en place un système de chargement d'urgence : les voitures sont transportées sans arrêt de Kandersteg à Brigue, a indiqué le porte-parole des BLS, Stephan Appenzeller.
Les trains circulent toutes les deux heures. Jusqu'à nouvel avis, les trains régio-express ne s'arrêtent pas à Goppenstein. Le porte-parole n'a pas pu préciser la durée de l'interruption. Le transport de voitures par rail est en outre entièrement fermé à la Furka-Oberalp.
La neige a également fait son arrivée en plaine : elle recouvre de son manteau blanc plusieurs régions de Suisse. "Les flocons tombent partout, mais en dessous de 500 mètres, ils ne tiennent pas", a indiqué samedi Dean Gill de MétéoSuisse. Ainsi, 5 cm ont été enregistrés à Neuchâtel, 15 cm à Sion et 2 cm en Ajoie dans le Jura. Genève, Lausanne et Bâle restent par contre "vertes".
Pas de Noël blanc
Dans les Alpes bernoises, il est en général tombé entre 1,5 et 2 mètres de neige entre vendredi et samedi matin. Le record a cependant été mesuré au sommet Donin du Jour (VS), qui a vu s'accumuler 191 cm de neige en trois jour, a relevé Dean Gill. La neige devrait encore tomber dans les prochains jours, et cette fois tenir à toutes les altitudes.
Pour autant, MétéoSuisse n'annonce pas de Noël blanc : "Un redoux est attendu mercredi et la neige devrait fondre jusqu'à 1500 mètres". En montagne, les prévisions jusqu'à dimanche soir prévoient entre 20-40 cm de neige fraîche dans les Alpes bernoises, entre 5 et 15 cm en Valais et entre 15 et 20 cm dans le Chablais et au Grand-St-Bernard.
Retour à la normale
Après avoir provoqué vendredi de sérieux dégâts en Suisse (lire: Intempéries), la tempête Joachim a atteint samedi matin le nord-ouest de la Pologne. Elle a traversé le sud de l'Allemagne durant la nuit, où des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg.
Samedi matin tôt, les vents dépassaient toujours les valeurs limite de danger pour les lacs et les aéroports en Suisse, mais les rafales n'atteignaient plus que 50km/h en plaine, a expliqué MétéoSuisse. La situation devrait se normaliser dans l'après-midi.
ats/dk
Les dégâts de Joachim en Suisse
Vendredi, un train a notamment déraillé entre Tavannes (BE) et Tramelan (BE) après avoir percuté un sapin déraciné par le vent et tombé sur la voie. L'accident a fait quatre blessés.
La tempête Joachim a également fait deux blessés en Ajoie (JU) et deux autres à Bâle-Campagne.
Des rafales de 174 km/h ont été mesurées sur le Chasseral (BE), à 1600 mètres d'altitude. En plaine, on a mesuré jusqu'à 136 km/h dans les environs de Berne.
La tempête a provoqué des coupures de courant dans plusieurs régions. Le Jura ainsi que le Jura bernois ont été particulièrement touchés.