Publié

Jacqueline de Quattro remporte le Champignac d'or

Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise, cheffe du Département de la Sécurité et de l'Environnement. [Keystone - Laurent Gilliéron]
"Je pense que dans toute réforme, il y a des choses qui changent", dixit la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Jacqueline de Quattro remporte le Champignac d'or 2011. "Je pense que dans toute réforme, il y a des choses qui changent" : la conseillère d'Etat vaudoise doit son triomphe à cette perle énoncée en décembre 2010 sur les ondes de la Radio Suisse Romande (RSR).

Jacqueline de Quattro faisait partie des 41 candidats retenus par les lecteurs de La Distinction pour le traditionnel concours des plus belles performances oratoires romandes, indique samedi le journal. Elle succède à une autre Vaudoise, Ada Marra.

Elle précède Séverin Bez qui s'est distingué dans une lettre au Gymnase de Burier. Le directeur de l'enseignement postobligatoire vaudois obtient le Champignac d'argent grâce à cette sentence : "Le tabagisme et la fumée passive étant des projets de santé publique majeurs, le Conseil d'Etat a décidé que la fonction publique devait jouer un rôle moteur".

"Tuer les langues mortes"

La députée UDC vaudoise Fabienne Despot s'est illustrée également. Elle reçoit la mention "Double peine" pour la perle suivante : "Vous aviez, avant EVM, 120 à 130 hellénistes qui sortaient par année au canton de Vaud. Il y en a 7 à 12. Ça veut dire qu'on est en train de tuer les langues mortes".

La journaliste Natacha Van Cutsem est honorée quant à elle de la mention "Clairvoyance lumineuse". "Est-ce que vous avez aussi un regard, en tant qu'Ivoirien, sur ce qui se passe en ce moment ?" a-t-elle posé comme question en juin dernier.

Espoirs récompensés

L'ancien journaliste sportif Bertrand Duboux est honoré enfin de la mention "Argument frappant" pour : "La boxe, c'est un sport populaire, ça touche de près les gens".

Enfin, comme chaque année, plusieurs espoirs du champignacisme ont également été remarqués. Alain Zogmal, d'Onex, reçoit la mention "Juste cause" pour avoir déclaré à 24 heures : "Grâce au rassemblement que la Marche Blanche suisse avait su susciter, le droit suisse a hissé l'abus sexuel contre l'enfance à la hauteur d'un véritable droit fondamental".

agences/dk

Publié

Un prix inspiré par la BD Spirou

Inspiré d'un personnage de la bande dessinée Spirou, le Grand Prix du Maire de Champignac est décerné chaque année depuis 1988.

Il récompense "les personnalités qui se sont distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire et leur maîtrise de la rhétorique classique".