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Premiers gestes pour des passages piétons plus sûrs

Alors que les routes suisses ont connu ces derniers temps une forte augmentation des accidents, parfois mortels, sur des passages pour piétons, les premières mesures ont été prises dans certains cantons. Le Conseil national a, lui, refusé d'entrer en matière dans le cadre du programme Via secura.

Après une série d'accidents sur des passages piétons dans toute la Suisse, les choses commencent à bouger. Plusieurs cantons ont annoncé des mesures. La fondation pour les victimes de la route RoadCross salue les changements envisagés et demande une démarche coordonnée dans l'ensemble du pays.

La police zurichoise a par exemple annoncé lundi qu'elle allait renforcer sa surveillance aux abord des passages piétons et examiner les éclairages. Une campagne nationale de sensibilisation sera par ailleurs lancée en mars prochain par le Fonds de sécurité routière (FSR), rappelle RoadCross dans un communiqué.

Au niveau politique, le Grand Conseil valaisan a donné son feu vert la semaine dernière à l'installation d'un éclairage spécial pour les passages piétons. Des motions ont été déposées dans plusieurs autres cantons et au niveau fédéral afin d'améliorer la sécurité des passages piétons considérés comme dangereux, se réjouit en outre RoadCross.

Avis contraire du National

De son côté, le Conseil national ne pense pas que la sécurisation de ces endroits doit être inscrite dans le programme Via sicura, qui vise à renforcer la sécurité routière (lire: Sécurité routière). Il a refusé lundi une proposition en ce sens.

Selon le projet du Conseil fédéral, Confédération, cantons et communes doivent tenir compte de la sécurité routière lors de la planification, de la construction, de l'entretien et de l'exploitation de l'infrastructure routière. Matthias Aebischer (PS/ BE) souhaitait que le texte précise qu'ils doivent aussi veiller à ce que les passages cloutés respectent les normes de sécurité.

Mais le plénum a refusé lundi sa proposition par 98 voix contre 83. Cette idée part d'un bon sentiment, a reconnu Max Binder (UDC/ ZH). Mais elle ne dit rien de nouveau car le programme de la Confédération Via sicura demande déjà que les routes soient construites de manière sûre.

ats/pbug

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