Modifié

Le permis de conduire restera valide à vie

Les conducteurs âgés doivent se soumettre à des tests chaque année. [Keystone - Gaetan Bally]
Dès 70 ans, les conducteurs âgés devront continuer à se soumettre à un examen médical tous les deux ans. - [Keystone - Gaetan Bally]
Le Conseil national s'est penché lundi sur la paquet de mesures baptisées "Via sicura" voulues par le gouvernement pour améliorer la sécurité routière. La validité du permis de conduire restera illimitée mais les conducteurs de 70 ans et plus devront continuer à passer un examen médical tous les deux ans.

Le National a suivi l'avis des Etats sur la durée de validité du permis de conduire: par 120 voix contre 58, il veut également que celle-ci soit illimitée. Le gouvernement souhaitait pour sa part que le "bleu" soit valable seulement jusqu'au 50e anniversaire de son titulaire.

Ensuite, le conducteur aurait dû passer un examen de la vue pour prouver que ses facultés visuelles sont suffisantes. Doris Leuthard a plaidé que l'acuité visuelle diminue avec l'âge et que de tels tests permettraient d'augmenter la sécurité des usagers de la route.

Par 106 voix contre 66, ils ont en revanche suivi le gouvernement et le Conseil des Etats qui souhaitent faire passer un examen médical aux conducteurs tous les deux ans dès 70 ans, comme c'est déjà le cas actuellement. Une minorité voulait faire passer cette limite à 75 ans.

Pas de retrait préventif

Concernant les chauffards, le plénum du National a refusé une proposition de priver de permis à titre préventif les personnes qui roulent trop vite. Cette possibilité existe déjà, a rappelé Doris Leuthard. Lorsque les autorités administratives pensent que l'automobiliste risque de récidiver, elles peuvent lui confisquer sont "bleu" avant le jugement.

Le National s'est aussi prononcé lundi sur la sécurisation des passages piétons (lire: Sécurité routière).

Désaccord sur l'âge minimal des cyclistes

Contrairement au Conseil des Etats, le National ne veut pas fixer un âge minimal à partir duquel les enfants peuvent conduire un vélo sur une route. Par 121 voix contre 41, il a estimé lundi qu'il appartient aux parents d'assumer cette responsabilité.

Actuellement, la limite est fixée à l'entrée dans la scolarité obligatoire. Dans son programme Via sicura, qui vise à renforcer la sécurité routière, le Conseil fédéral veut que les jeunes puissent conduire une bicyclette dès sept ans. En juin, le Conseil des Etats a opté pour six ans avec des exceptions.

pbug, avec l'ats

Publié Modifié

Les objectifs de Via sicura

L'objectif de Via sicura, adopté en juin par le Conseil des Etats, est de réduire d'environ un quart le nombre de morts et de blessés sur les routes de Suisse.

L'UDC ne voulait pas entrer en matière sur ce texte, critiquant une "criminalisation des conducteurs et usagers de la route" et invoquant la responsabilité individuelle. Mais par 129 voix contre 45, le plénum a refusé sa proposition. Le débat se poursuit mardi.