Modifié

L'initiative "Sauver Lavaux 3" sera soumise au vote

Lavaux entre Vevey et Lausanne. [Hanny Fries]
L'initiative "Sauver LavauX" troisième du nom jugée conforme au droit fédéral. - [Hanny Fries]
Les Vaudois voteront sur la troisième initiative pour la protection de Lavaux lancée par Franz Weber. Le Tribunal fédéral a accepté mardi le recours de l'écologiste.

Le Tribunal fédéral (TF) a annulé un veto de la Cour constitutionnelle vaudoise, qui avait jugé ce texte contraire au droit fédéral. Franz Weber n'a pas caché sa satisfaction à l'issue de l'audience de la séance de la Première Cour de droit public. "On a emporté le morceau", a déclaré l'écologiste en sortant de la salle d'audience.

"On a le peuple avec nous, on a aussi les juges fédéraux de notre côté", s'est réjoui l'auteur de cette initiative, qui pourra être soumise au vote. "J'ai toujours été confiant à 95% que le Tribunal fédéral allait me donner raison", a relevé l'écologiste.

Franz Weber avait lancé en décembre 2008 sa troisième initiative pour sauver Lavaux. L'écologiste estime que la loi actuelle est trop laxiste. Son objectif est de renforcer la protection du site inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO et d'empêcher les nouvelles constructions et les projets immobiliers dans les zones des villages et des bourgs.

Le texte a abouti en juillet 2009. Invalidée par le Conseil d'Etat, l'initiative a toutefois reçu l'aval du Grand Conseil vaudois en juin 2010. La Commission intercommunale de Lavaux, qui regroupe 14 communes, avait alors déposé un recours et gagné devant la Cour constitutionnelle vaudoise.

Depuis 1973

L'un des cinq recours, celui qui avait été déposé par le Comité d'initiative "Sauver Lavaux", a été déclaré irrecevable faute d'avoir respecté les délais. Les autres recours, notamment celui qui avait été déposé par les Verts, ont tous été déclarés recevables avant d'être acceptés par l'ensemble des cinq juges de la Première Cour de droit public du TF.

La première initiative "Sauver Lavaux" avait été lancé en 1973 et acceptée en votation en 1977. La deuxième initiative, destinée à réintroduire la protection du site dans la nouvelle Constitution vaudoise, avait été plébiscitée en 2005 par plus de huit votants sur dix.

Communes déçues

Les communes de Lavaux , en revanche, sont "déçues" de la décision du TF. Elles jugent  "Sauver Lavaux 3" dangereuse et néfaste pour la région.

"Nous ne nous attendions pas à une telle décision. Mais cela ne signifie pas que l'initiative soit bonne. Le peuple vaudois tranchera", a déclaré mardi à l'ats Maurice Neyroud, président de la Commission intercommunale de Lavaux (CIL), qui regroupe les communes de la région.

La nouvelle Loi sur la protection de Lavaux, que le Grand Conseil vaudois vient d'accepter, a encore renforcé la protection du site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. "Cette nouvelle loi rend l'initiative inutile", a souligné Maurice Neyroud. Pour lui, le texte de Franz Weber rendrait en outre économiquement non viable l'activité viticole, pourtant essentielle à l'identité de la région.

agences/pym

Publié Modifié