Publié

Plus de 230'000 Suisses ont recours à l'aide sociale

la plupart des bénéficiaires sont à l'aide sociale et n'ont aucune source de revenus personnels. [Martin Ruetschi]
Les cantons urbains (BS, GE, ZH) affichent des taux d'aide sociale plus élevés que les cantons ruraux. - [Martin Ruetschi]
En Suisse, 3% de la population, soit 231'046 personnes, recourt à l'aide sociale. Ce taux est resté le même en 2009 et 2010 en moyenne nationale. Il a en revanche évolué différemment selon les cantons et les communes.

L'an dernier, 231'046 personnes ont été entièrement ou partiellement tributaires de l'aide sociale pour couvrir leurs besoins vitaux, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cela correspond à une augmentation de 1000 personnes, mais comme la population a également augmenté, le taux est resté à 3%.

Les cantons urbains (BS, GE, ZH) dont la structure démographique est marquée par une proportion plus élevée de familles monoparentales, d'étrangers non diplômés et de sans-emploi, affichent des taux d'aide sociale plus élevés que les cantons ruraux, notamment de Suisse centrale et orientale.

Taux élevés en Suisse romande

Plusieurs cantons romands présentent des taux supérieurs à ceux des cantons alémaniques structurellement semblables. Neuchâtel (6,5%) affiche ainsi le taux le plus élevé de tous les cantons pour 2010, tandis que Vaud (5%) occupe la 3e position. Bâle-Ville (5,5%), Berne (4,1%), Genève (3,7%), Zurich (3,2%) et Soleure (3,1%) sont également au-dessus de la moyenne nationale. Fribourg (2,4%), le Jura (2%) et le Valais (1,3%) sont en-dessous. Avec 1%, le taux est le plus bas à Nidwald et Obwald.

L'OFS rappelle qu'il existe de grandes différences entre les cantons pour ce qui est des prestations en amont de l'aide sociale, comme les avances sur pensions alimentaires, les allocations familiales, les aides au logement ou les aides cantonales aux chômeurs. Ceci a une incidence sur le nombre de personnes devant recourir à l'aide sociale.

Par rapport à l'année précédente, le taux d'aide sociale a progressé dans 7 cantons en 2010, il est resté inchangé dans 11 autres et il a diminué dans 8 cantons. On observe la progression la plus forte à Soleure (+0,3) et le recul le plus marqué à Bâle-Ville (-0,4%). Dans les villes de plus de 100'000 habitants, comme Bâle et Zurich, le taux d'aide sociale a reculé de 2,7%. Les communes des agglomérations de Zurich, Genève et Berne, qui enregistrent des concentrations élevées de personnes sans emploi et étrangers, affichent des taux d'aide sociale plus élevés que leurs centres urbains respectifs.

ats/cab

Publié

Difficile de s'en sortir

Toujours moins de bénéficiaires de l'aide sociale peuvent se sortir eux-mêmes de cette dépendance: le nombre de cas clos en raison d'une amélioration de la situation professionnelle - reprise d'une activité rémunérée ou augmentation du salaire - a reculé, passant de 35,4% (2008) à 31,4% (2010).

Il est de plus en plus difficile de retrouver une place sur le marché de l'emploi, notamment pour les bénéficiaires d'aide sociale proches de la retraite.

C'est sans doute la raison principale de la progression de 900 personnes (6%) qui recourent à l'aide sociale alors qu'ils sont âgés de 56 à 64 ans.