Il est tombé plusieurs centimètres de neige sur les régions du Pied du Jura ainsi que l'espace compris entre Baden (AG) et Schaffhouse. Elle atteignait dix à vingt centimètres dans les Préalpes, a indiqué MétéoSuisse, et même 60 centimètres dans les Alpes glaronaises. En fin de journée, les chutes de neige ont repris par endroits.
Un important danger d'avalanches (niveau 4) a été signalé dans les Alpes glaronaises et uranaises. Il est de niveau 3 (moyen) en Valais et au Tessin.
Transports vaudois à la peine
Dans le canton de Vaud, 25 accidents de la route ont été signalés à la police, dont cinq sur l'autoroute. Il s'agit essentiellement de dégâts matériels. Il n'y a pas eu de blessés. La police lausannoise a constaté de nombreux ralentissements en raison des routes enneigées, surtout tôt le matin dès l'arrivée des pendulaires. Elle a dû fermer deux ruelles très en pente, pour éviter des accidents.
Les chutes de neige ont aussi empêché la circulation du train sur la ligne du MOB, entre Paccot et les Rochers-de-Naye (VD). Les Transports publics de la région lausannoise ont pour leur part activé leur plan neige, chaînant tout leur parc de véhicules. La desserte a
été assurée, mais il y a eu des retards dus au trafic.
Autre conséquence, le Grand Conseil vaudois a reporté d'une vingtaine de minutes le début de ses travaux. De nombreux députés étaient bloqués sur les routes.
A Genève, les vols au départ de l'aéroport ont subi quelques retards, pour la plupart nettement inférieurs à une heure. La piste a été débarrassée de la neige deux fois en matinée. Avant le décollage, tous les avions sont dégivrés.
De nombreux accident outre-Sarine
En Suisse alémanique, un automobiliste de 25 ans s'est blessé à Buochs (NW) lors d'une embardée sur la route verglacée. Il a été hospitalisé. En Argovie, la police a dénombré 35 accidents dont un camion qui s'est renversé. Une douzaine d'accidents de la route ont aussi été signalés dans le canton de Schwyz et quelques dizaines à Zurich. A Buchs (ZH) et Fehraltorf (ZH), quatre personnes ont été légèrement blessées à la suite de collisions frontales.
En ville de Zurich, le réseau de bus a particulièrement souffert des mauvaises conditions météorologiques. Plusieurs lignes ont dû être détournées ou raccourcies. La situation s'est normalisée en cours de matinée. Les RER ont également enregistré des retards à cause d'un aiguillage enneigé. A Berne, un début d'incendie dans un dépôt de trams a retardé la mise en service des rames le matin. Cela a provoqué le chaos durant deux heures dans les transports publics de la capitale.
Les services de ferroutage de la Furka ont aussi été interrompus en soirée. Le dernier convoi est parti à 19h35 d'Oberwald (VS) et à 20h05 depuis Realp (UR). Sur l'autoroute du Gothard A2 entre Erstfeld et Faido le trafic des poids lourds a été suspendu dans les deux sens et ce jusque tôt mercredi matin. Un tronçon des chemin de fer rhétiques a en outre été interrompu entre Dieni (GR) et Nätschen (UR).
L'hiver débute jeudi
Avec ces abondantes chutes de neige jusqu'en plaine, l'hiver semble déjà s'être installé en Suisse. Mais astronomiquement parlant, il ne débutera que jeudi à 6h30. La saison hivernale durera 88 jours, 23 heures et 44 minutes et laissera place au printemps le 20 mars.
Ce jeudi sera le jour le plus court dans l'hémisphère nord. A Zurich par exemple il durera huit heures et 27 minutes alors qu'au sud du pays, à Chiasso (TI) il se prolongera treize minutes supplémentaires.
Des chutes de neige parfois importantes sont attendues ces prochains jours sur les Alpes. Sur le Plateau, des flocons tomberont également jusqu'en plaine mais il n'est pas certain que la neige tienne pour Noël car la température devrait remonter.
ats/boi