Autour de cette zone rouge, il est qualifié de "marqué", à l'exception du sud du Tessin. Les experts fédéraux ont lancé une mise en garde aux autorités locales et aux randonneurs à ski. "Les endroits dangereux se situent sur les pentes raides à toutes les expositions au-dessus de 2000 mètres environ", ont-ils souligné.
De nombreuses avalanches spontanées sont attendues dans la journée à cause des fortes chutes de neige et des quantités de flocons déplacés par le vent. Ces avalanches spontanées peuvent avoir une taille importante et menacer les voies de communication exposées. A l'extérieur des domaines skiables, la plus grande prudence et la retenue sont de rigueur, ont ajouté les experts.
Trafic ferroviaire perturbé à cause de la neige
La neige perturbe par ailleurs le trafic ferroviaire en altitude. Le trafic a été interrompu jeudi matin sur la ligne du Brünig entre Interlaken (BE) et Lucerne. Les trains peuvent à nouveau circuler depuis 13h00, a indiqué la compagnie ferroviaire du Zentralbahn. La ligne du Brünig a été coupée entre Meiringen (BE) et Brünig-Hasliberg (BE). Les importantes chutes de neige ces derniers jours sont à l'origine du problème. Un service de bus avait été mis en place entre Giswil (OW) et Meiringen.
Le Montreux-Oberland bernois (MOB) a aussi cessé de circuler entre Château-d'Oex (VD) et Montbovon (FR). Un service de bus a été mis en place. Le trafic ferroviaire pourrait reprendre samedi. La liaison ferroviaire entre le Valais et les Grisons est aussi interrompue. Les importantes chutes de neige empêchent le Matterhorn Gottahrd Bahn (MGB) de circuler entre Niederwald (VS) et Hospenthal (UR).
En raison du risque d'avalanche, les tronçons du MGB entre Andermatt (UR) et Dissentis (GR) et entre Tschamut (GR) et Selva (GR) ont été fermés au trafic. Pour aller de Brigue à Coire en train, il faut passer par Berne et Zurich.
ap/ats/hof