Gisèle Ory, présidente du Conseil d'Etat neuchâtelois, a confirmé mercredi la démission de Francis Randin, délégué au redressement des finances du canton de Neuchâtel. Il avait déjà diminué son temps de travail cet été, mais son mandat courait encore jusqu'en décembre 2016. Selon Gisèle Ory, ce départ précoce n'est pas dû à des désaccords avec la stratégie menée par le Conseil d'Etat.
La stratégie hospitalière en cause
Pourtant, selon les informations de la RTS, c'est bel et bien le plan stratégique de l'Hôpital neuchâtelois, présenté par le gouvernement, qui a convaincu Francis Randin de partir. Peu écouté par la majorité de l'exécutif, impuissant à mettre en place le redressement pour lequel on l'avait nommé, Francis Randin aurait tout simplement jeté l'éponge.
Contacté par téléphone, l'ancien directeur des Finances du canton de Vaud ne souhaite pas faire de commentaire. La conseillère d'Etat Gisèle Ory estime quant à elle que les impulsions du Vaudois ont été favorables et que Francis Randin a mis en place d'importants projets pour l'assainissement des finances neuchâteloises.
Jérôme Galichet / lsl