Sur une estrade dressée devant l'Université de Fribourg et à peine protégée de la pluie, Alain Berset a livré un message d'un optimisme réfléchi. "Je sais que ce sera difficile, qu'il faudra beaucoup de temps et d'énergie", a-t-il dit en parlant des lourdes responsabilités qui l'attendent. Il entend soigner la stabilité, qui n'est pas l'immobilisme, mais l'art de trouver les bons équilibres.
Le nouvel élu se réjouit manifestement de la tâche qui l'attend et en mesure l'amplitude. "C'est un département qui est au coeur du contrat social". Il est pleinement conscient des grandes attentes.
Simonetta Sommaruga en soutien
Le programme de la journée n'a pas été modifié en dépit d'une météo froide et mouillée. Les officiels sont restés plus d'une heure absolument imperturbables sous une forêt de parapluies. Les organisateurs avaient renoncé à l'aula, qui n'aurait pas pu contenir tout le monde. Près de 800 personnes se sont réparties entre le hall d'entrée de l'Uni et les jardins, assistant aux discours et aux intermèdes musicaux.
Tous les cantons romands ainsi que le Tessin et Berne étaient représentés. De nombreuses personnalités fribourgeoises et fédérales étaient visibles, à commencer par sa nouvelle collègue au Conseil fédéral Simonetta Sommaruga ou l'ancienne ministre Ruth Dreifuss. Sans oublier le nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod.
Tout ce petit monde est arrivé en cortège depuis la gare de Fribourg, précédé par les Grenadiers et le corps de musique officiel du canton, la Landwehr. Et les "guggenmusik" de Belfaux. Dans la rue, le public n'a pas été avare d'applaudissements. La soirée s'est conclue sur un banquet rassemblant plus d'un millier d'invités.
Arrêts à Flamatt et Belfaux
Durant sa journée marathon, Alain Berset avait commencé par s'arrêter à Flamatt (FR) où il a été accueilli par le conseiller d'Etat fribourgeois Georges Godel. "Vous entrez dans ce canton presque tel un héros", lui a dit le démocrate-chrétien, fraîchement élu président du Conseil d'Etat.
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années, dit-on. Vous ne faites pas mentir l'adage. A moins de 40 ans, vous voilà déjà sur une des plus hautes marches du pouvoir. Et l'on n'est même pas surpris!", a poursuivi le démocrate-chrétien.
Après ce bref arrêt, le train fédéral a rallié Belfaux, où Alain Berset a rencontré les autorités du district de la Sarine, le conseil communal de son village ainsi que la population locale. Les invités sont ensuite remontés dans le train pour rejoindre la capitale cantonale
ats/boi
WIDMER-SCHLUMPF ACCLAMEE AUX GRISONS
Les Grisons ont eux fêté "leur" présidente de la Confédération. Autorités et population ont accueilli chaleureusement Eveline Widmer-Schlumpf et ses invités. Une première dans le canton depuis 27 ans et l'accession du père de l'élue, Leon Schlumpf, aux plus hautes fonctions. Agé aujourd'hui de 86 ans, l'ancien conseiller fédéral était présent parmi les invités.
C'est sous la neige que les Grisons ont reçu Eveline Widmer-Schlumpf. Le train spécial de la ministre des finances s'est d'abord arrêté à Maienfeld avant d'être accueilli en fanfare à Coire par des centaines de personnes ainsi que des classes d'écoles.
Un cortège a mené la ministre bourgeoise-démocrate, la présidente actuelle Micheline Calmy-Rey, le gouvernement grison in corpore et les invités jusqu'à l'auditorium de la Banque cantonale des Grisons.