Publié

Une avalanche termine sa course sur la Nationale

Une avalanche s'est déclenchée sur le domaine skiable de Crans-Montana. La coulée de neige, spontanée, a fini sa course sur la piste "Nationale". Personne n'a été blessé. Toutefois, à la veille de l'un des week-ends les plus chargés de la saison, les experts mettent plus que jamais en garde contre le risque d'avalanches, très élevé.

La coulée de neige est partie dans une zone qui, jugée instable, avait été minée dans la matinée sans qu'aucune avalanche ne se déclare. Par chance, un nombre très limité de skieurs se trouvaient sur la piste vendredi au moment des faits, vers 12h30, la ruée vers les stations étant attendue pour ce week-end.

La "Nationale" a été fermée durant une heure. La piste a été rendue aux skieurs après des minages préventifs dans le couloir incriminé, qui n'ont toutefois pas provoqué d'autres coulées de neige. La coulée a recouvert la piste d'une hauteur d'environ 40 centimètres de neige sur une dizaine de mètres.

Séquences choisies - Avalanche sur la piste Nationale
Séquences choisies - Avalanche sur la piste Nationale / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 décembre 2011

Appel à la prudence

Alors que la saison débute véritablement samedi, les responsables de la station demandent aux amateurs de glisse d'être particulièrement prudents. Le manteau neigeux n'est pas encore stabilisé après les récentes et abondantes précipitations, notent-ils. Le degré de danger étant très élevé, le ski hors piste est absolument proscrit.

Il s'agit de la troisième avalanche de la saison dans les stations valaisannes. Début décembre, un petit enfant espagnol de six ans avait été emporté par une avalanche spontanée alors qu'il skiait sur une piste à Saas Fee. Une autre coulée a endommagé plusieurs pylônes du télésiège de la piste des Rousses à Anzère.

dk avec Valais Région/RTS


UN NOEL VERT EN PLAINE

Neige [LAURENT GILLIERON]
Neige [LAURENT GILLIERON]

Si la neige tombée en abondance promet tous les plaisirs sur les pistes durant les fêtes de Noël, cette période devrait rester verte en plaine. La couche tombée ces derniers jours a fondu et la probabilité de voir des flocons est assez faible.

Elle se situe entre 10% et 30%, a indiqué vendredi MeteoNews. Des giboulées pourraient par endroits recouvrir le plateau d'un fin manteau blanc. Au-dessus de 600 mètres d'altitude et dans les vallées alpines, les chances de précipitations de neige le soir du réveillon se situent entre 50% et 80%.

Pour s'assurer de passer Noël dans la neige, nul besoin d'aller très haut: l'or blanc est présent dès 800 mètres d'altitude. Et les perspectives pour les skieurs et autres snowboardeurs sont très bonnes. SF Meteo annonce des quantités de neige deux à quatre fois plus importantes qu'habituellement à Noël dans les Alpes. La couche peut atteindre localement jusqu'à trois mètres de haut.

Publié

Le trafic perturbé

La neige rend la vie dure aux convois ferroviaires. La compagnie du Montreux - Berner Oberland Bahn (MOB) a dû suspendre son activité entre Château-d'Oex (VD) et Montbovon (FR). Des bus de remplacement ont été mis en place.

Le Matterhorn-Gotthard Bahn (MGB) devrait pouvoir reprendre son service samedi matin par endroits. Le tronçon entre Niederwald (VS) et Andermatt (UR) devrait ainsi être desservi selon l'horaire.

Le chargement des voitures sur le rail pourra reprendre au tunnel de la Furka dès samedi matin. Toutefois, la voie entre Nätschen (UR) et Dieni (GR), qui passe par le col de l'Oberalp, reste fermée aux convois. Ce tronçon était le premier à être fermé mardi dernier en raison du risque d'avalanche.