Figure marquante du paysage audiovisuel suisse romand, Catherine Wahli, née Madeleine Wahli en 1936 à Lausanne, est décédée samedi au CHUV des suites d'un cancer, a annoncé son mari Antoine Bosshard. Elle avait 75 ans.
La journaliste commence une carrière de speakerine à "Radio-Lausanne" avant d'entrer à la TSR en 1968 comme assistante des programmes, non sans avoir officié tout d'abord comme hôtesse lors de l'Exposition nationale en 1964. Elle prend alors son nom d'antenne, Catherine Wahli, et y joue très vite un rôle prépondérant en coproduisant "Temps Présent" et en créant en 1976 l'une des émissions phare de la chaîne, "A bon entendeur". Ce rendez-vous fera de la Vaudoise une alliée incontournable des consommateurs romands.
Le scandale de la dioxine
Parmi ses faits d'armes, une enquête consacrée au scandale de la dioxine à Seveso (Italie), qui lui vaut un procès de l'administration fédérale, au terme duquel elle est acquittée. Le Migros-Data, le sucre dans les vins blancs romands et bien d'autres thèmes feront la "une" de l'actualité grâce à "ABE".
Dès 1993, Catherine Wahli dirige pendant trois ans le Téléjournal, ancêtre du "19:30", avant de prendre sa retraite. Elle était mariée à Antoine Bosshard, avec qui elle a publié "Si je reviens comme je l'espère", un recueil de lettres de soldats et de leur famille durant la Deuxième Guerre mondiale.
ps