Les volumes ont enregistré certains jours des pics allant jusqu'à 1 million de colis et 20 millions de lettres. Ces chiffres correspondent à ceux observés les années précédentes, assure La Poste Suisse lundi dans un communiqué.
Pendant la semaine précédant Noël, les trois centres de tri de Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG) ont dû faire face au double du volume habituel de colis, avec plus d'un million chaque jour. S'agissant des lettres, les pics à 20 millions d'unités représentent eux aussi le double du volume habituel.
Opération caritative
Par ailleurs, La Poste participe pour la quinzième année à l'opération "2 X Noël". Grâce à celle-ci, il est possible d'envoyer des colis aux personnes défavorisées sans frais de port. Il suffit de déposer un paquet dans un bureau de poste d'ici au 7 janvier.
Les dons ainsi récoltés sont transmis à la Croix-Rouge, qui se charge de la distribution.
Les produits les plus appréciés sont les biens de consommation courante tels que les denrées non périssables, les produits d'hygiène et de toilette ou encore les chaussures neuves.
Les fournitures scolaires et les articles pour tout-petits sont aussi les bienvenus.
ats/jzim
72 millions de SMS pour Noël
Au total, près de 72 millions de SMS ont été envoyés entre le 24 et le 25 décembre, selon un tour d'horizon de l'agence AP auprès des principaux opérateurs.
C'est 900'000 de plus qu'en 2010, malgré un sensible recul enregistré cette année chez Swisscom qui a enregistré 27,3 millions de SMS entre le 24 et le 25 décembre, soit 2,2 millions de moins que durant l'année record 2010.
"La baisse ne nous surprend pas, car les clients disposent aujourd'hui d'une multitude d'alternatives aux SMS et MMS. Les médias sociaux comme Facebook ou Twitter et les services de pour smartphones comme Whatsapp, Ping et iMessage en sont quelques exemples", explique Olaf Schulze, porte-parole de Swisscom
L'opérateur Sunrise a quant a lui traité 21,3 millions de SMS, contre 20 millions en 2010. Orange a enregistré des échanges records, avec 23,1 millions de textos envoyés entre le 24 et le 25 décembre, selon les chiffres annoncés par la porte-parole Marie-Claude Debons, en augmentation de plus de 8%.