Modifié

Lacunes dans la formation des jeunes conducteurs

C'est lors des cours de formation complémentaire que des déficiences ont été constatées. [GAETAN BALLY]
C'est lors des cours de formation complémentaire que des déficiences ont été constatées. - [GAETAN BALLY]
La première phase du permis de conduire serait trop lacunaire: des "méconnaissances crasses" sont constatées par les animateurs des cours de formation complémentaire.

L'association suisse des moniteurs de conduite (ASMC) s'inquiète de ces insuffisances dans un article paru dans le magazine "Drive". Des jeunes conducteurs sont incapables de faire un freinage d'urgence correctement, manquent d'anticipation et refusent les priorités de droite.

Les animateurs de 17 centres de cours de formation complémentaire (CFC) de toute la Suisse constatent des déficiences tant théoriques que pratiques auprès des personnes possédant un permis à l'essai.

Deuxième phase du permis

Les lacunes sont parfois étendues: un animateur a noté qu'il lui arrive "de se demander comment le nouveau conducteur a pu réussir son examen, vu son style de conduite". Un autre déplore une "méconnaissance crasse de la signalisation et du marquage routiers".

Les centres CFC accueillent la phase 2 du permis de conduire pendant la période d'essai de trois ans. L'élève conducteur, après avoir réussi son examen pratique, devra encore suivre deux cours d'une journée chacun pendant cette période probatoire.

ats/mre

Publié Modifié