Modifié

Nouvelles images des 2 otages suisses au Pakistan

Sur la vidéo, les deux otages semblent très affaiblis. Ils demandent l'aide de la Suisse et du Pakistan. [Blick.ch]
Sur la vidéo, les deux otages semblent très affaiblis. Ils demandent l'aide de la Suisse et du Pakistan. - [Blick.ch]
Des images d'une vidéo des deux otages bernois enlevés au Pakistan ont été rendues publiques mardi. On voit les deux ressortissants helvétiques assis devant une grande pancarte noire où il est écrit : "Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et et Mohammed est son prophète". Tous deux demandent l'aide de la Suisse.

Une nouvelle vidéo des deux otages suisses retenus au Pakistan a été transmise mardi. Selon un photographe de l'agence EPA qui a vu la vidéo, dont les images dateraient de plusieurs semaines, ils y demandent à Berne et Islamabad de redoubler d'efforts pour leur libération. Un verset du Coran figure en arrière-plan sur les captures d'écran.

"Les images ont été tirées de l'ordinateur d'un journaliste qui a reçu la vidéo", a expliqué une responsable de l'agence European pressphoto agency (EPA), qui a assuré que leur correspondant a vu la vidéo. Cette agence a diffusé des captures d'écran mais la vidéo n'a elle pas été mise en ligne.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a lui dit avoir pris connaissance des photos, sans autre commentaire. Selon un responsable pakistanais, les images ont été tournées il y a trois ou quatre semaines. "Les otages parlent en suisse allemand, c'est pourquoi je n'ai pas compris ce qu'ils disent", a-t-il expliqué dans une interview à "Blick.ch".

Quatre millions de dollars

La rançon a été augmentée de trois à quatre millions de dollars, a précisé ce responsable qui avait reçu des talibans deux précédentes vidéos. Selon ses sources sur le terrain, les négociations sont bonnes.

Dix-sept combattants talibans ont été libérés jusqu'à présent, a-t-il dit. "Le gouvernement suisse a des contacts indirects avec les talibans et ils négocient", avait assuré en octobre dernier un collaborateur des services secrets pakistanais, tout en précisant: "nous ne participons pas aux négociations".

Selon les services secrets pakistanais, le policier bernois et sa compagne ont été dirigés, une semaine après leur enlèvement en juillet dans la province du Baloutchistan, vers la zone talibane du Waziristan du Sud, fief du Mouvement des talibans du Pakistan.

Deux précédentes vidéos

Otages suisses au Pakistan [KEYSTONE - DSK]
Otages suisses au Pakistan [KEYSTONE - DSK]

Deux vidéos, publiées en octobre, étaient venues apporter des preuves de vie des deux Suisses. Dans la première, enregistrée au mois d'août, le couple - elle les cheveux couverts par un foulard et son compagnon portant une barbe fournie - affirme qu'ils seront tués si on ne répond pas aux exigences des talibans.

Les talibans réclament la libération de la scientifique pakistanaise Aafia Siddiqui, condamnée à 86 ans de prison aux Etats-Unis pour tentative de meurtre sur l'un de ses interrogateurs américains, ainsi que de talibans emprisonnés au Pakistan. La libération de la scientifique contre celle des otages avait été déjà réclamée fin juillet, par le numéro deux des talibans, Wali-Ur Rehman.

Dans la deuxième vidéo, tournée en septembre, le Bernois explique que les ravisseurs exigent la libération de moudjahidine emprisonnés au Pakistan, mais ne mentionne plus le nom d'Aafia Siddiqui. Depuis la publication des ces vidéos fin octobre, aucune preuve de vie des otages n'a été diffusée.

Le couple était parti au Pakistan pour un voyage privé. Il a été enlevé début juillet alors qu'il voyageait dans la province du Baloutchistan.

pbug, avec l'ats

Publié Modifié