Le gouvernement neuchâtelois en a discuté récemment et il n'est pas question de faire une fleur au club rouge et noir et à son président Bulat Chagaev. Aucun ultimatum n'a été fixé, mais aucun délai non plus n'a été accordé. Si le club de Neuchâtel Xamax ne règle pas son ardoise, le Conseil d'Etat déposera une requête de mise en faillite auprès du Tribunal civil neuchâtelois.
Poursuites déjà notifiées
"On entend obtenir ces montants qui sont dus à l'Etat", confirme le ministre cantonal des Finances Jean Studer, qui dit cependant "espérer à titre personnel" que les choses soient résolues avant que l'on arrive à cette extrémité. Toutes les poursuites ont déjà été notifiées auprès de la société débitrice, a précisé le conseiller d'Etat.
C'est une nouvelle épine dans le pied du patron Bulat Chagaev. Car si le club a déjà échappé une première fois à la faillite réclamée par un avocat genevois, l'Etat neuchâtelois n'est pas un créancier comme les autres sur le plan symbolique. Une requête de mise en faillite signée par la main d'un Jean Studer aurait une tout autre dimension.
Jérôme Galichet/oa