Modifié

Séisme de magnitude 3,5 dans les Grisons

grisons [Arno Balzarini]
La collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine est notamment à l'origine des Alpes. - [Arno Balzarini]
La terre a tremblé lundi à 02h42 dans le canton des Grisons. Un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la région du col de l'Albula, à seize kilomètre de Zernez (GR). Des dégâts sont peu probables, a indiqué le Service sismologique suisse (SSS).

Un autre séisme de magnitude 3,3 s'était produit dimanche à 15h33 dans la région de Filisur (GR), une des 23 communes du district d'Albula, indique le site du SSS.

Aucun dégât

Le mardi 27 décembre, un tremblement de terre avait été enregistré à Courtételle, village proche de Delémont. Le séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter est cependant passé inaperçu dans la région.

En Suisse, les séismes résultent de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. Ces chocs sont notamment à l'origine des Alpes. L'activité sismique peut être qualifiée de moyenne en Suisse.

ats/rber

Publié Modifié

Jusqu'à 400 cas par an

Entre 300 et 400 mouvements telluriques sont enregistrés chaque année en Suisse.

Le dernier tremblement de terre qui a causé quelques dégâts a eu lieu en 1991 dans les Grisons.
En 1356, Bâle a été presque entièrement détruite par un séisme.

Aujourd'hui, on estime qu'un tremblement de terre de la même intensité que celui qui s'est produit à Bâle il y a 649 ans provoquerait entre 500 et 1000 morts et ferait 60 milliards de francs de dégâts.

Environ 90% des bâtiments en Suisse ont été construits avant 1989, date de l'entrée en vigueur des normes anti-sismiques.