Modifié

Tempête: électricité coupée et trafic perturbé

Une importante quantité de neige est tombée en peu de temps à Davos (GR). [Arno Balzarini]
Une importante quantité de neige est tombée en peu de temps à Davos (GR). - [Arno Balzarini]
Les fortes chutes de neige qui ont suivi la tempête "Andrea" ont fortement perturbé le trafic en montagne dans toute la Suisse. De nombreuses communes ont été plongées dans le noir jeudi en Suisse romande.

Dans le canton de Vaud, le rail n'a pas été épargné. La circulation des trains entre Aigle et Leysin a pu être rétablie, après la chute d'arbres sur les voies jeudi. Par contre, entre Aigle et des Diablerets, les dégâts à la ligne de contact sont "très importants", ont expliqué les Transports publics du Chablais.

La compagnie espère rétablir la circulation dans une semaine entre Aigle et le Sépey, et dans dix jours sur l'ensemble du tracé. Un service de bus est en place.

Plusieurs lignes du Montreux Oberland bernois - Bahn sont également interrompues. Sur le réseau routier cantonal, six routes étaient fermées à la circulation. Les trains régionaux sont supprimés en

Saas-Fee (VS) sous une importante couche de neige. [Loic Le Deunff]
Saas-Fee (VS) sous une importante couche de neige. [Loic Le Deunff]

Valais entre Martigny et Le Châble/Orsières, selon les CFF.

Il y a aussi des problèmes près de St-Maurice, selon le porte-parole des CFF Reto Schärli. Certaines sections n'ont qu'une voie permettant de circuler. Le trajet entre Evionnaz et Martigny a aussi été touché. Toujours en Valais, le funiculaire entre Sierre et Crans-Montana ne circule plus en raison de la tempête. Trains et funiculaires sont remplacés par des bus.

Andermatt coupé du monde

Outre-Sarine, le trafic ferroviaire restait fortement perturbé vendredi. Plusieurs lignes du Matterhorn Gothard Bahn (MGB) sont fermées à cause du danger d'avalanche. La ligne Brigue-Zermatt a par contre rouvert vers midi.

Les chutes de neige ont partiellement interrompu le trafic ferroviaire dans les Grisons et l'Oberland bernois. Par ailleurs, la station d'Andermatt (UR) est complètement coupée du monde. A cause du danger d'avalanche, toutes les routes d'accès ont été fermées.

Courant rétabli

Dans le canton de Vaud, le courant a été rétabli vendredi pour plus de 1700 foyers plongés dans le noir, a indiqué Romande Energie vendredi soir. Les régions des Diablerets, Aigle, Leysin, Les Ormonts et Ollon étaient privées d'électricité vendredi matin suite à des chutes d'arbres surchargés par la neige.

Des vagues impressionnantes sur le lac de Bienne jeudi. [Cédric Maire]
Des vagues impressionnantes sur le lac de Bienne jeudi. [Cédric Maire]

Seule l'alimentation électrique de quelques chalets inoccupés du hameau d'Exergillod, sur la commune d'Ollon, n'était pas encore rétablie vendredi. Ceux-ci sont inaccessibles en raison des conditions d'enneigement, souligne Romande Energie

Une partie du Jura a été plongée dans le noir pendant quelques heures jeudi soir. Un violent orage s'est abattu sur la région, endommageant des lignes aériennes d'alimentation, indique la police cantonale jurassienne.

En Valais, plusieurs lignes électriques ont aussi été touchées jeudi à cause des violentes rafales, selon la police cantonale. Le village de St-Nicolas, dans le Haut-Valais, était toujours sans électricité ni liaison téléphonique vendredi. Plusieurs inondations et chutes d'arbres ont également été signalées, mais personne n'a été blessé.

ats/boi/mre

Publié Modifié

Fort risque d'avalanche

Le vent soufflait toujours très violemment en montagne vendredi matin. Au sommet du Gornergrat (VS), des rafales de 151 km/h ont été mesurées à 06h30, selon SF Meteo.

Les vallées aussi sont décoiffées: des bourrasques de 90 km/h ont été mesurées dans le Reusstal (UR) et de 80 km/h à Viège (VS). Les flocons devraient encore tomber dru dans les Alpes vendredi.

En matinée, de nombreux téléskis dans les domaines situés en altitude étaient fermés. La tempête a apporté de la neige fraîche en grande quantité, avec 70 cm jeudi soir dans le Haut-Valais.

Avec ces nouvelles précipitations, le manteau neigeux atteint une épaisseur de 4,26 m à la station de ski de Gadmen (BE), 3,7 m au Säntis (AI) et de plus de 3 mètres dans les Alpes valaisannes, selon des mesures automatiques.

Selon les données de l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), le danger d'avalanche est fort (4 sur 5) dans les Alpes valaisannes, bernoises et dans le haut des Grisons. Au Tessin, en Engadine et dans l'Oberland bernois, le danger est marqué (3 sur 5).