Publié

Affaire Hildebrand: le compte-rendu des e-mails

E-mail de Philipp Hildebrand
L'e-mail de Philipp Hildebrand publié par la BNS.
La Banque nationale suisse a publié les e-mails échangés entre le couple Hildebrand et son conseiller de la banque Sarasin. Ces messages semblent accréditer la thèse selon laquelle Philipp Hildebrand approuvait les achats de dollars effectués par sa femme. Retrouvez ici le compte rendu de ces e-mails.

Voici les éléments importants qui ressortent des e-mails entre le couple Hildebrand et leur conseiller financier chez Sarasin, Felix Scheuber. 

Il est à noter que lors des trois premiers e-mails, soit le 15 août 2011, Philipp Hildebrand est en déplacement à Francfort. Il semble donc qu'il n'ait pris connaissance de cet échange de messages que le lendemain, le 16 août 2011.

Note personnelle régidée par Felix Scheuber le 15 août à 14h51, qui détaille l'entretien qu'il a eu peu avant avec le couple Hildebrand.

(...)

Il (Philipp Hildebrand) veut que j'envisage d'augmenter son exposition au dollar mais il laissera sa femme Kashya en décider. Plus tard, j'ai rendu visite à Kashya à son bureau et elle m'a dit qu'elle voulait vraiment le faire. Nous avons ensuite décidé qu'elle me ferait part de son souhait par e-mail.

(...)

Premier e-mail, de Kashya Hildebrand à Felix Scheuber, envoyé le 15 août 2011 à 13:20.

Cher Felix,

Comme déjà discuté, nous aimerions augmenter notre position FX (NDLR: marché Forex, où se le dollar se négocie) de 31% à 50% sur notre compte. N'hésitez pas à m'appeler si vous avez des questions.

Salutations.

Kashya.

Deuxième e-mail, de Felix Scheuber à Kashya Hildebrand, envoyé le 15 août  à 14:50.

Merci pour tout, Kashya.

De retour à mon bureau, j'ai effectué ce que vous vouliez et je peux vous confirmer que j'ai vendu 400'000 francs suisses en dollars à un taux de 0,7929, augmentant votre position FX à 50% environ.(...) Afin de se conformer aux règlements, je dois faire signer à Philipp (Hildebrand) le formulaire attaché. (..)

Merci et meilleures salutations.

Felix

Troisième e-mail, de Kashya Hildebrand à Felix Scheuber, avec copie à Philipp Hildebrand, envoyé le 15 août 2011 à 15:10.

Merci Felix, c'est parfait.

Salutations.

Kashya

Quatrième e-mail, de Philipp Hildebrand à Felix Scheuber, avec copie à Kashya Hildebrand et Hans Kuhn (directeur des affaires juridiques de la BNS), envoyé le 16 août 2011 à 7:36.

Cher Felix, Cher Kashya,

Merci pour les transferts effectués sur notre compte (...). Cependant, je suis surpris par la référence à une transaction concernant des dollars dans votre e-mail. Nous n'en avions pas parlé hier. Etant donné ce que je lis dans l'e-mail de Kashay, je présume que c'est elle qui vous a donné cet ordre. Merci de me le confirmer. Je vais d'ailleurs en parler avec elle aujourd'hui.

Cela va sans dire, Kashya a toute licence sur notre compte. Néanmoins, à l'avenir, pour des raisons de contrôle interne, vous n'avez pas l'autorisation d'exécuter des transactions sur les devises sans que l'ordre vienne de moi ou que je le confirme. En d'autres termes, lorsqu'il s'agit de transactions de devises, je dois être mis au courant et je dois signer chaque ordre venant de Kashya. En outre, notez qu'il faut attendre six mois entre l'achat et la revente de devises, comme le prévoit les règles internes de la BNS.

Salutations.

Philipp

PS: Kashya, désolé pour tout cela mais l'achat de devises est vraiment un cas spécial ici.

PPS: Felix et Kashya: J'ai mis Hans Kuhn en copie, notre directeur des affaires juridiques.

Cinquième e-mail, de Felix Scheuber à Philipp Hildebrand, avec copie à Kashya Hildebrand, envoyé le 16 août 2011 à 8:00.

Cher Philipp,

J'ai pris bonne note de vos remarques. Je suis et je continuerai à être très attentif aux règles de la BNS (...).

Concernant l'achat de dollars: Oui, Kashya m'en a donné l'ordre verbalement hier, suivi par un e-mail. Je me rappelle également que dans notre conversation d'hier, vous m'avez dit que si Kashya voulait augmenter votre position en dollars, c'était ok avec vous.

Salutation.

Felix

Publié