L'assemblée a accepté l'investiture de Claude-Alain Voiblet à la quasi unanimité, par 136 voix. Seule une opposition et une abstention se sont fait entendre.
"Il n'a pas été facile d'être candidat", a déclaré Claude-Alain Voiblet. "Après de longues discussions avec le comité central et avoir pris conscience de l'importance d'une personnalité qui puisse mobiliser le parti et les électeurs, j'ai accepté".
Un candidat "hors pair"
"Aujourd'hui, j'espère pouvoir tirer au centre-droite ce quart de Vaudois qui nous soutient avec énergie", a poursuivi celui qui est aussi secrétaire général de l'UDC Vaud, député et président du Conseil communal de Lausanne.
Avec ce candidat, l'UDC Vaud espère reprendre son siège au gouvernement et lui garantir une majorité de droite. Le parti lui doit sa fulgurante ascension, a rappelé Gérald Nicod, ancien président cantonal.
Rapaz épuisé
Auparavant, le seul candidat déclaré Pierre-Yves Rapaz, a expliqué à l'assemblée qu'il était épuisé après six semaines de campagne intense."Je me suis mis à disposition de mon parti. Depuis le comité central a réfléchi aux risques et a trouvé un candidat plus apte moralement. Je me retire donc en sa faveur".
La situation en effet évolué rapidement. Lundi, Claude-Alain Voiblet affirmait encore ne pas vouloir être candidat. Suite aux pressions du comité central en soirée, il a accepté de se présenter. Mardi le parti annonçait que Pierre-Yves Rapaz lui cédait la place.
Chef de groupe au Grand Conseil, fonction dont il a aussi démissionné mardi, le viticulteur de Bex avait échoué à conserver le siège de Jean-Claude Mermoud lors de l'élection complémentaire du 18 décembre. Il avait été nettement devancé par l'écologiste Béatrice Métraux.
ats/lan
Ticket à quatre
Les partis ont jusqu'au 16 janvier pour déposer leurs listes.
Fin décembre, l'UDC a donné son accord pour figurer sur un ticket commun de droite comptant les trois PLR sortants et un Vert libéral, a rappelé Dylan Karlen, président de l'UDC Vaud ad intérim. Le PLR a accepté cette alliance mardi soir, a-t-il annoncé.
Egalement réunis mardi soir, Les Verts libéraux eux n'ont pas voulu d'une alliance avec l'UDC. Ils lancent le conseiller communal de Gland Patrick Vallat dans la course au Conseil d'Etat. Ils ont opté pour une alliance avec les partis du centre.