Béatrice Métraux, fraîchement élue au Conseil d'Etat lors d'un scrutin complémentaire, représentera seule les couleurs écologistes lors de l'élection générale du 11 mars. Elle fera campagne aux côtés de la syndique de Morges Nuria Gorrite et des sortants Pierre-Yves Maillard et Anne-Catherine Lyon.
Avec cette alliance à quatre, Verts et socialistes espèrent maintenir la majorité de gauche acquise en décembre lors de l'élection complémentaire pour la succession de Jean-Claude Mermoud. Cette stratégie, déjà avalisée par le PS, implique le renoncement du président du parti cantonal, le député écologiste Yves Ferrari.
Ce dernier s'était désisté en faveur de Béatrice Métraux lors de la complémentaire, mais il pouvait espérer être en lice à l'élection de mars, aux côtés de celle-ci. Les Verts ont dû revoir leurs ambitions de présenter deux candidats après leur recul aux élections d'octobre au Conseil national.
Pierre-Yves Maillard présent
Présent mercredi soir à l'assemblée des Verts, Pierre-Yves Maillard a salué une "décision de portée historique". "Je sais que ce n'était pas simple. Sur la durée, c'est avec de tels gestes de loyauté qu'une alliance se construit dans la solidité".
A quelques jours du dépôt des listes, le nom des principaux candidats au Conseil d'Etat est désormais connu. L'élection opposera principalement les quatre candidats de la liste unique de la gauche au bloc de droite, qui compte quatre noms également: les trois sortants PLR Jacqueline de Quattro, Pascal Broulis et Philippe Leuba, ainsi que le secrétaire cantonal de l'UDC Claude-Alain Voiblet.
ats/pbug