Ces moyens s'ajoutent au budget d'investissement ordinaire, qui représente quelque 300 millions par an. Ils généreront au total 2,5 milliards d'investissements bruts, en comptant les participations des communes et de la Confédération, ainsi que les prêts et garanties accordés par l'Etat, a souligné devant la presse le président du Conseil d'Etat Pascal Broulis.
Les 325 millions alloués aux infrastructures et aux agglomérations se répartissent entre les transports publics et la mobilité douce (190 millions) et les routes (135 millions).
Parmi les projets inclus dans ce paquet figurent le RER vaudois, les bus à haut niveau de service de l'agglomération Lausanne-Morges et les chemins de fer régionaux (Lausanne-Echallens-Bercher, BièreApples-Morges, Nyon-St-Cergue, Yverdon-Ste-Croix). Sur le plan routier, des P+R, des pistes cyclables et divers aménagements seront réalisés.
Energies renouvelables
Les montants libérés par la péréquation fédérale (RPT) permettent d'anticiper le financement de ces infrastructures et de les réaliser plus vite. Grâce à ces amortissements, les charges de fonctionnement portées au budget cantonal dès 2018 atteindront 30 millions au lieu de 44 millions.
Dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, 35 millions seront affectés à une nouvelle aide dans l'assainissement énergétique des bâtiments et en particulier à un soutien au remplacement des chauffages électriques. Le canton souhaite en outre encourager des audits de gros consommateurs d'énergie.
ats/rber