"Un enfer pour la vie politique de La Chaux-de-Fonds", "un véritable champ de bataille", "un loup dans les montagnes": les termes utilisés par certains membres influents de l'UDC et du Parti libéral-radical (PLR) ne sont pas anodins. A droite surtout, on se méfie du retour en politique de l'ancien conseiller d'Etat.
Car si Frédéric Hainard se lance, ce sont les électeurs de l'UDC et surtout du PLR qu'il emmènera dans son sillage. Bertil Sutter, membre du comité directeur de la section libérale-radicale de la Chaux-de-Fonds ne se dit pas inquiet pour l'instant: "Il est extrêmement difficile de dire aujourd'hui quel est son potentiel électoral." Il estime que dans ces conditions, on ne peut actuellement pas considérer que sa candidature constituerait une menace pour la droite locale.
Division possible du PLR
Malgré cette inconnue, l'arrivée de l'ex-conseiller d'Etat sur l'échiquier politique chaux-de-fonnier pourrait redistribuer les cartes. L'unique siège PLR au Conseil communal de la ville serait très clairement menacé par un score - même faible - de Frédéric Hainard. Le Parti libéral-radical compte également des partisans de l'ancien ministre dans ses rangs. Des démissions ne sont donc pas à exclure, selon Bertil Sutter, qui constate que Fédéric Hainard ayant gardé des amis au PLR, certains d'entre eux pourraient le suivre.
Pour l'heure, Frédéric Hainard ne dit pas s'il se lancera effectivement dans la course. Réponse le 20 mars, lors de la clôture du dépôt des listes pour les élections.
Jérôme Galichet/am