Moins de recettes publicitaires exigées de "La Télé"
La nouvelle a été publiée vendredi par le gouvernement vaudois, qui était intervenu en faveur de "La Télé" auprès du département fédéral compétent, le DETEC. Le Canton avait demandé un assouplissement des règles de financement après l'annonce du partenariat entre l'éditeur suisse Ringier et la chaîne privée française TF1 pour des fenêtres publicitaires suisses.
Cet accord crée un concurrent puissant sur un marché publicitaire saturé, constate le Conseil d'Etat vaudois, les possibilités pour les chaînes locales de trouver des nouveaux annonceurs en sont nettement péjorées. Dans ces conditions, "La Télé" peinait à remplir son obligation de générer un franc de recette commerciale par franc de redevance fédérale touché.
Montant maximum inchangé
Mi-décembre, le DETEC a donc abaissé cette exigence pour le diffuseur valdo-fribourgeois: "La Télé" pourra couvrir ses charges à 70% par la redevance et à 30% par la publicité. Le relèvement de cette limite plafond n'entraîne pas de hausse de la quote-part perçue par "La Télé", souligne l'Office fédéral de la communication (OFCOM) dans une prise de position.
Le montant maximal de la redevance pouvant être attribué à ce diffuseur ne change pas, il reste à 3,2 millions. Cette décision n'implique aucune diminution de la redevance pour la SSR ou d'autres diffuseurs régionaux, a précisé l'OFCOM.
Plus de flexibilité
"Nous allons continuer d'essayer d'engranger un maximum de recettes publicitaires, mais cela nous permettra d'être plus flexibles", s'est félicité Christophe Rasch, le directeur de "La Télé", interrogé par l'ats. Le diffuseur a également demandé au DETEC une réévaluation du montant de la redevance, cette demande sera examinée dans le courant de l'année.
Selon le gouvernement vaudois, le DETEC procèdera à d'autres modifications du cadre légal et réglementaire des diffuseurs privés cette année encore. Une révision des montants attribués à toutes les télévisions régionales est notamment prévue.
ats/vkiss