"J'aimerais mettre mes qualités de dirigeant à disposition du parti", a expliqué Geri Müller samedi, confirmant une information de l'Aargauer Zeitung. Siégeant depuis huit ans au Conseil national, le député est aussi maire-adjoint de la ville de Baden.
Son objectif : augmenter de 10% l'électorat des Verts et la représentation du parti au Parlement. Geri Müller souhaite aussi mettre en évidence la diversité au sein des Verts. Ceux-ci doivent selon lui placer le développement écologique et social au centre de leur politique.
Adèle Thorens intéressée
L'Argovien est ouvert à la possibilité d'une coprésidence. Il privilégie dans ce cadre un représentant de la Suisse romande, dont l'appoint constituerait selon lui un renforcement. La conseillère nationale vaudoise Adèle Thorens, âgée de 40 ans, serait un choix judicieux, estime-t-il.
Adèle Thorens avait déjà fait part fin octobre de son intérêt pour la présidence. Selon Geri Müller, il n'existe pas de plan à ce stade pour une candidature conjointe. Le député argovien doit dans un premier temps être nommé candidat par l'assemblée des Verts de son canton le 24 janvier.
Deux modèles de présidence
Les délégués des Verts suisses désigneront leur nouvelle présidence le 21 avril à Genève. Les Verts zurichois ont déjà envoyé deux candidats dans la course la semaine dernière avec le conseiller national Bastien Girod et l'ex-président du parti pour la ville de Zurich Markus Kunz.
Les statuts des Verts prévoient deux modèles de présidence. Le parti peut soit être dirigé par une coprésidence ou par un(e) président(e) et plusieurs vice-président(e)s. La seconde variante a jusqu'ici toujours prévalu.
ats/dk
Un trio à la tête des Verts
Président depuis 2008, Ueli Leuenberger a pour vice-présidentes Franziska Teuscher et Aline Trede.
Il y a une semaine, la conseillère nationale bernoise Franziska Teuscher a indiqué renoncer à briguer la présidence du parti.
Elle préfère revendiquer un mandat à l'exécutif de la ville de Berne en novembre et rester présidente de l'Association transports et environnement (ATE).
L'autre vice-présidente, la Bernoise Aline Trede, a en revanche fait part de son intérêt pour le poste.