Modifié

Les prix des logements vont continuer à exploser

logements [Martial Trezzini]
Les experts de UBS s'attendent à ce que la hausse des prix se poursuive en 2012: 4% pour les appartements et 3,5% pour les maisons individuelles. - [Martial Trezzini]
Les prix des logements en propriété ont augmenté de 35% ces cinq dernières années en Suisse. La hausse est même de 70% dans la région lémanique. Le marché immobilier ayant les faveurs des investisseurs, les experts d'UBS s'attendent à ce que la hausse des prix se poursuive cette année.

L'étude immobilière suisse "UBS real estate focus 2012" publiée mercredi met en garde contre "une tendance dangereuse". L'immobilier est généralement considéré comme une catégorie de placement sûre et il n'est pas étonnant qu'avec les turbulences actuelles des marchés, de plus en plus de capitaux affluent vers ce secteur.

Mais, une surchauffe est de plus en plus évoquée et la confiance affiche des "fissures grandissantes". Si aucune spirale baissière n'est à craindre pour les 12 prochains mois, l'accalmie n'est pas non plus pour demain.

En cinq ans seulement, les prix des logements en propriété ont augmenté en moyenne de 35% à travers le pays. La hausse est de 40% pour la région de Zurich et même de 70% autour du lac Léman.

Taux d'intérêt trop attractifs

Les inégalités sur le marché de l'immobilier résidentiel se sont massivement creusées ces dernières années: des taux d'intérêt qui perturbent le marché, des attentes clairement trop optimistes de la part des investisseurs ainsi que des perspectives moroses pour la zone euro jointes à l'absence de placements alternatifs constituent un "mélange dangereux".

Pourtant, malgré la mauvaise conjoncture, les experts d'UBS s'attendent à ce que la hausse des prix se poursuive en 2012, d'environ 4% pour les appartements en propriété et de 3,5% pour les maisons individuelles. Il faut relever que le bas niveau des taux d'intérêt fait plus que jamais le bonheur des acquéreurs.

Locaux commerciaux moins demandés

UBS prévoit toutefois un fléchissement de la demande en surfaces de bureau, dans le sillage du ralentissement mondial de la conjoncture. Les loyers offerts pour des surfaces commerciales devraient reculer de 2% environ cette année, alors que les loyers offerts dans l'ensemble de la Suisse augmenteraient de 0,5%.

La baisse attendue s'explique principalement par un fort élargissement de l'offre, notamment dans les centres commerciaux, et par l'augmentation du tourisme d'achat dans les régions frontalières en raison de la force du franc.

ats/rber

Publié Modifié

L'augmentation des loyers s'accélère

L'augmentation des loyers en Suisse s'est accélérée en 2011, selon le site internet immobilier homegate.ch. Ce dernier a publié mercredi un indice se situant à 118,9 points, ce qui montre un renchérissement annuel de 1,8% contre 1,1% en 2010.

Seule la région bâloise a connu un reflux, de 0,2%, alors qu'elle avait enregistré une progression de 1,9% l'année précédente. La région lémanique se démarque aussi, en n'affichant qu'une hausse de 0,8% comparée à une augmentation de 1,1% un an plus tôt.

Sinon, tant les régions bernoise et zurichoise que la Suisse centrale ont enregistré une accélération des hausses de loyers avec des bonds de plus de 2%, selon l'indice de homegate.ch.