Les organisateurs du World Economic Forum (WEF) ont dévoilé mercredi la liste des divers invités qui afflueront la semaine prochaine à Davos (GR) et ce alors que des opposants à la réunion grisonne ont commencé à installer des igloos dans la station (voir World Economic Forum ).
La chancelière allemande Angela Merkel prononcera le discours inaugural. Le Premier ministre britannique David Cameron sera aussi présent.
En comparaison, la délégation française fait pâle figure. Ni le président Nicolas Sarkozy ni le Premier ministre François Fillon ne sont annoncés. Seuls le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie François Baroin et le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé prendront part à l'événement.
Les souhaits de Klaus Schwab
Cette 42e édition du WEF aura lieu à la veille d'un nouveau sommet européen crucial pour la zone euro, engluée dans la crise de la dette depuis fin 2009. Celle-ci occupera sans doute les débats. L'attention s'est concentrée sur la gestion de la crise. Or le fait que le monde continue de changer fondamentalement est presque passé inaperçu, déplore Klaus Schwab, président et fondateur du WEF.
Nous vivons dans un monde en pleine mutation, mené par les forces géopolitiques, économiques, sociales et technologiques, a lancé le professeur allemand, en présentant les points forts de la manifestation. Celle-ci aura pour thème cette année "la grande transformation, mettre en forme de nouveaux modèles". "L'ancien modèle était le capitalisme, le nouveau est le talent."
"Le capitalisme, sous sa forme actuelle, n'a plus sa place dans le monde qui nous entoure", a déclaré Klaus Schwab au siège du WEF à Cologny (GE). "Nous avons échoué à retenir les leçons de la crise financière de 2009. Une transformation mondiale doit avoir lieu d'urgence et cela doit commencer en rétablissant une notion de responsabilité sociale", a poursuivi Klaus Schwab. "Nous avons omis d'investir dans l'avenir, sous-estimé la cohésion sociale et risquons de perdre la confiance des générations futures", a-t-il prévenu.
Un record de 2600 invités
Parmi les quelque quarante chefs d'Etat et de gouvernement attendus, le président israélien Shimon Pérès, le nouveau Premier ministre tunisien Hamadi Jebali et des représentants birmans participeront au sommet. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner et le père du microcrédit Muhammad Yunus figurent également parmi les hôtes de marque.
La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde et le patron de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy. Les instituts monétaires seront bien représentés avec notamment la présence de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne. Son prédécesseur, le Français Jean-Claude Trichet, sera également au rendez-vous.
Le président de la Banque nationale suisse par interim Thomas Jordan effectuera aussi le déplacement. Au total, plus de 2600 représentants des milieux économique, politique, académique, un record, sont attendus dans les Alpes grisonnes. Parmi eux figurent six conseillers fédéraux (voir ci-contre).
ats/boi
Six conseillers fédéraux seront présents, tous sauf Sommaruga
Six conseillers fédéraux se rendront au WEF cette année.
Eveline Widmer-Schlumpf ouvrira la manifestation aux côtés de son président Klaus Schwab. La présidente de la Confédération s'entretiendra à Davos avec divers chefs d'Etat et membres de gouvernement. La Grisonne profitera de l'occasion pour soigner les relations bilatérales de haut rang de la Suisse, précise la Chancellerie fédérale.
Le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann séjournera cinq jours durant dans la station grisonne, où il rencontrera ses homologues de plusieurs pays. Le 28 janvier, le Bernois présidera une réunion ministérielle informelle visant à trouver un équilibre entre les pays membres de l'OMC.
La cheffe du DETEC Doris Leuthard dirigera de concert avec le WEF un sommet sur l'énergie, qui aura pour thème les nouveaux modèles énergétiques urbains reposant sur le développement durable.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter doit s'entretenir avec ses homologues européens ainsi que des représentants des Etats membres du G20.
Quant au tout nouveau chef du Département de l'intérieur Alain Berset, il nouera ses premiers contacts avec d'importants acteurs du monde de la santé, de la formation et de la recherche.
Le chef de la Défense Ueli Maurer rendra visite à ses troupes et rencontrera des homologues de différents pays.
Seule la ministre de la justice Simonetta Sommaruga ne fera pas le déplacement vers la petite ville-station chic des Grisons. Les présidents du Conseil national et du Conseil des Etats, Hansjörg Walter et Hans Altherr, en revanche seront au rendez-vous.