Au moment où les organisateurs du World Economic Forum dévoilait la liste des invités à la manifestation qui doit avoir lieu du 25 au 29 janvier (voir World Economic Forum), le mouvement contestataire "Occupy WEF" a déjà bâti plusieurs igloos à Davos et prévoit d'organiser des manifestations pour protester contre le rassemblement annuel des décideurs politiques et économiques dans la petite station alpine.
"Le WEF est un forum où se retrouvent les élites auto-désignées. Il est important de se mobiliser contre cette situation", a indiqué à le président de la Jeunesse socialiste suisse David Roth.
Dans le même temps, les autorités grisonnes n'ont pas donné aux opposants leur aval pour manifester le 28 janvier sur l'Arkadenplatz au centre de la station grisonne. Ils ont toutefois obtenu l'autorisation de se réunir sur une place moins centrée, devant la mairie.
Rendez-vous ouvert à tout le monde
Les organisateurs du mouvement de protestation ont construit un igloo au centre du village de Davos et vont en construire d'autres pour former un ensemble ressemblant aux villages de tentes qui ont été dressés devant Wall Street et dans d'autres villes. David Roth n'a pas révélé les actions que prépare le mouvement, mais il a indiqué être en contact avec certains participants du Forum.
Interrogé lors d'une conférence de presse sur une éventuelle rencontre entre le mouvement protestataire et les organisateurs du WEF, le directeur du World Economic Forum Adrian Monck a précisé que la rencontre de Davos était "ouverte à tout le monde".
"Nous sommes à la recherche de personnes qui apportent des contributions intéressantes. Mais si vous regardez les mouvements Occupy, qui représentent-ils réellement?" a demandé le président et fondateur du Forum Klaus Schwab. Occupy WEF fait partie d'un rassemblement mondial qui a débuté à New York fin septembre, pour dénoncer les inégalités sociales et la cupidité des groupes financiers.
De gros moyens déployés à Davos
Dans le même temps, l'armée suisse a détaillé le dispositif qui sera mis en place durant la manifestation du 25 au 30 janvier. Le service de police aérienne renforcé du WEF sera effectué depuis la base aérienne de Sion. Celle de Payerne (VD) se tient prête à soutenir cette mission en cas de problèmes opérationnels, techniques ou météorologiques.
Durant les séances du WEF, des avions de combat F/A-18 équipés de munitions de combat se trouveront en permanence dans l'espace aérien grison afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas de nécessité.
Des PC-7 compléteront le dispositif. Ces missions de police aérienne seront effectuées depuis l'aérodrome militaire de Sion. La base aérienne de Payerne fonctionnera comme aérodrome de dégagement et assurera une permanence.
Afin de garantir la souveraineté aérienne au-dessus de Davos, le Conseil fédéral a déclaré l'espace aérien autour de la cité grisonne "zone interdite" dans un rayon de 46 km pour tous les aéronefs. Cette zone ne peut être pénétrée qu'avec une autorisation spéciale. Les Forces aériennes autrichiennes garantissent également la sûreté dans leur espace aérien proche de la frontière avec leurs moyens.
agences/boi
Jet de peinture sur la BNS
Des inconnus ont jeté de la peinture contre le bâtiment de la Banque nationale suisse mardi vers 23h30 à Zurich. L'action visait le World Economic Forum de Davos. "SMASH WEF" ("Détruisons le WEF" était lisible sur un graffiti.
Les membres de la sécurité de la BNS ont observé plusieurs vandales présumés et ont alerté la police. Deux hommes ont été arrêtés. Ils sont âgés de 20 et 25 ans, a indiqué mercredi la police municipale.
Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de francs.
Systématiquement depuis de nombreuses années, des bâtiments abritant avant tout des banques sont la cible d'opposants au WEF dans les jours qui précèdent le forum. UBS, Credit Suisse ou Julius Bär en ont notamment été victimes depuis 2006.