Modifié

Philipp Hildebrand reste membre du G30

Philipp Hildebrand quitte avec effet immédiat la BNS. [Peter Klaunzer]
Après avoir quitté la BNS avec effet immédiat, Philipp Hildebrand reste toutefois membre du G30. - [Peter Klaunzer]
Philipp Hildebrand n'aura finalement pas abandonné tous ses mandats internationaux dans la foulée de sa démission de la présidence de la BNS. Le Lucernois demeure membre du G30, un cercle de réflexion de dirigeants et d'anciens dirigeants économiques et financiers.

Directeur général du cercle restreint qu'est le G30, Stuart Mackintosh a confirmé jeudi à l'ats l'information de "L'Hebdo". Philipp Hildebrand reste un des 30 membres de ce groupe de Washington, qui réfléchit aux questions d'organisation du système économique, financier et monétaire de la planète.

Il y est notamment entouré de l'ancien président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, qui en est président, de son successeur à la tête de la BCE Mario Draghi, ainsi que de ses ex-homologues à la tête des banques centrales britannique, canadienne et chinoise.

On y trouve aussi des économistes renommés comme le prix Nobel Paul Krugman et l'ancien économiste en chef du FMI Kenneth Rogoff.

Lieu de contacts

Philipp Hildebrand demeure au G30 car il n'y représentait pas la BNS. Il en est membre ad personam. Sa présence dans ce groupe n'en a pas moins profité à la banque centrale helvétique, ne serait-ce que par les contacts très importants qu'il y a obtenus, a dit à l'ats Walter Meier, porte-parole de la BNS.

La Banque nationale participe au financement du G30 à hauteur de 5000 à 6000 dollars par an. Non à cause de la présence de Philipp Hildebrand, mais dans le cadre de sa politique de subvention à diverses organisations importantes et utiles, a précisé son porte-parole. Le budget est décidé chaque année et on peut imaginer que cette participation se poursuive.

G30 à Berne financé par la BNS

Confirmant une information de "L'Hebdo", Walter Meier a indiqué que la BNS a bel et bien organisé à ses frais la session 2011 du G30 à Berne. Le porte-parole refuse toutefois d'en préciser le coût, se limitant à déclarer que la dépense a figuré dans le cadre du budget annuel.

Dans la foulée de sa démission de la présidence du directoire de la BNS, il y a dix jours, Philipp Hildebrand a remis le siège stratégique qu'il détenait dans le Conseil de stabilité financière du G20. Le Suisse avait été élu vice-président de cette organisation l'an dernier.

ats/mre

Publié Modifié