Modifié

Neige et vents violents ont accompagné Gisela

Les conditions de circulation dans les régions alpines comprises entre le Haut-Valais, Andermatt et les Grisons sont difficiles. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Les conditions de circulation dans les régions alpines comprises entre le Haut-Valais, Andermatt et les Grisons sont difficiles. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Les sommets des Alpes orientales ont été balayés par de fortes rafales de vent dans la nuit de samedi à dimanche, avec le passage de la tempête Gisela. Le Jura a aussi été décoiffé, avec 100 à 120 km/h sur le Chasseral. La neige est également tombée en abondance sur l'est de la Suisse.

La nuit de samedi à dimanche a été mouvementée en Suisse orientale à cause du passage de la tempête nommée Gisela. Le vent a soufflé avec force en montagne, avec des rafales de 140 à 145 km/h, sur le Pilatus et le Säntis, a annoncé SF Météo. En plaine et sur le Plateau les rafales n'ont toutefois pas dépassé les 60 à 80 km/h.

Dans ces mêmes régions, plus particulièrement les Alpes centrales, les cantons d'Uri, de Schwytz et des Grisons ainsi que le Haut-Valais, les chutes de neige ont été importantes. L'institut d'étude de la neige et des avalanches a qualifié le danger d'avalanche de fort, soit de degré 4 sur 5, dans le massif alpin compris entre Andermatt, Coire et Schwytz. Il est en revanche marqué (degré 3) dans le reste des Alpes. Dimanche, quelques centimètres de poudreuse sont encore attendus.

En conséquence, les conditions de route sont difficiles sur plusieurs tracés au-dessus de 800 mètres d'altitude et certaines routes ont même été fermées. Le vent d'ouest a atteint son maximum dans la nuit. Il soufflera toutefois encore modérément dimanche.

pbug, avec l'ats

Publié Modifié