Publié

"J'ai été mis sous pression par Christoph Blocher"

Séquences choisies - L'interview de Christoph Blocher
L'ex-conseiller fédéral zurichois lui aurait même promis un nouvel emploi s'il venait à perdre le sien au sein de la banque privée, tout en s'engageant à prendre en charge ses frais d'avocat et de justice.
L'ex-employé de la banque Sarasin affirme avoir "été mis sous pression par Christoph Blocher". L'homme s'est exprimé pour la première fois depuis les débuts de l'affaire Hildebrand dans les colonnes du journal dominical alémanique "Der Sonntag".

L'homme qui a transmis les données bancaires de l'ancien patron de la Banque nationale suisse (BNS) contraint à la démission, s'est exprimé pour la première fois dans les colonnes de "Der Sonntag".

Une fois démenties les rumeurs de tentative de suicide ayant circulé dans les médias à son égard - s'il est dans une clinique, c'est "pour ce que l'on a fait de moi"-, l'homme explique s'être contenté de transmettre les documents à l'avocat Hermann Lei, une vieille connaissance avec qui il a été à l'école maternelle. Il affirme que les extraits bancaires publiés par la "Weltwoche" ne sont pas ceux qu'il avait initialement transmis à l'avocat. Ce dernier l'a par ailleurs fait sans l'en avertir.

Dans l'entretien accordé au journal dominical alémanique, il dénonce surtout les pressions exercées par Blocher pour divulguer à tout prix l'opération controversée sur devises effectuée par l'épouse de Philipp Hildebrand: "J'ai été fortement mis sous pression pour que cette histoire soit rendue publique".

En conclusion, l'ex-employé de banque se veut optimiste. Il est persuadé que la lumière sera bientôt faite sur le déroulement précis de l'éclatement de cette affaire et sur son implication en particulier. Il jure en tous les cas n'avoir eu aucune volonté de nuire en transmettant ces données: j'ai été "manipulé" par la "Weltwoche". Il n'aurait rien prémédité.

De son côté, le "SonntagsBLICK" prétend même que Blocher lui aurait proposé un emploi au cas où il perdrait le sien, ainsi que la prise en charge de ses frais d'avocat et de justice.

olhor

Publié